HORTUS HERBARIUS

Contact

 

Hortus Herbarius
Christine 
Chaudfontaine, 4051 Belgique (province de Liège)

Mon petit jardin de 120m2 dans le prolongement d’une maison mitoyenne est un héritage familial. Situé en zone verte périurbaine à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Liège, nous sommes aux portes de l’Ardenne liégeoise dans la vallée longeant la Vesdre, à Vaux-sous-Chèvremont sur la jolie entité de Chaudfontaine.

 

Arrivée à Noël 2016, le terrain se résumait en grande partie à une pelouse avec un pommier, un saule crevette, un buddleia (vite éliminé) et un arbuste de la famille des fusains du Japon, bordé d’une haie de spirée à feuilles de saule d’un côté et d’une clôture grillagée longeant une allée de l’autre. J’ai commencé par y installer mes nombreuses plantes médicinales et aromatiques en pot, pour ensuite ajouter progressivement deux carrés potager, divers arbustes, d’autres plantes médicinales, deux poules (Thelma & Louise), nichoirs, hôtel à insectes, bois mort…

3 ans plus tard, on y retrouve pêle-mêle : achillée millefeuille, millepertuis officinal, camomille romaine et matricaire, thym, romarin, mélisse officinale, verveine, menthe, chélidoine, tanaisie, ortie, coquelicot, pimprenelle, alliaire, marguerite … mais aussi des fleurs comestibles : pensée, sauge ananas, capucine, pâquerette, lamier … des fruitiers : groseillier à maquereau, framboisier, cassis, fraisiers, le pommier, … et des arbustes : sureau, fusain d’Europe, cornouiller, viorne … Pour le plus grand bonheur des insectes, des oiseaux et de nous ! La priorité étant faite aux espèces indigènes.

Pourquoi Hortus Herbarius ?

Si mon jardin fait la part belle aux plantes médicinales c’est aussi un peu parce que je suis herboriste, diplômée depuis 2017. C’est une passion héritée de ma maman. Au moment de chercher un nom pour mon petit Hortus, Herbarius est apparu comme une évidence !

 

J’ai découvert le réseau Hortus il y a un peu plus d’un an et, profondément écologique dans l’âme (non pas au sens politique mais bien scientifique et philosophique), j’ai de suite adhéré à la philosophie et décidé d’adopter moi aussi le principe des trois zones. Il me reste encore du travail ! notamment la création d’une zone maigre est en cours, ainsi qu’une pyramide, un nouvel hôtel à insectes et en projet une petite mare. J’espère avoir terminé le tout en cette année 2020 !
D'autres photos de l'Hortus ici 
Christine

 

© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon