Hortus Hymenoptera, le jardin des hyménoptères

Contact

Sébastien Heim

Hymenoptera

7 rue Principale

F 67510 Obersteinbach
Grand-Est


tel: +336 51 82 57 01

Hymenoptera s'est également spécialisé dans le conseil en jardinage écologique auprès des particuliers et des communes.
Le concept des trois zones connaît un succès grandissant auprès des gens qui sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de l'érosion de notre biodiversité. Plus d'infos ici

 

Hortus au coeur de la ville

Contact

 

Mathieu Launay

Hortus au Coeur de la Ville
F67160 Wissembourg
Grand-Est
 

09 51 60 43 46

page facebook

launay.mathieu2@ntymail.com

L'Hortus au Cœur de la Ville est située au centre de Wissembourg, en Alsace du Nord, à proximité d'un parc municipal et à deux pas de la rue principale. Le terrain fait à peu près 1200m2 comprenant les bâtis, les allées et les surfaces cultivées. Nous accueillons le public pour des visites guidées et des ateliers de permaculture et proposons également des chantiers participatifs.
 

Notre Hortus respecte les lois naturelles qui favorisent la biodiversité, il s'inscrit dans la démarche Hortus selon le principe des trois zones et crée un lieu de refuge pour la faune et la flore en centre-ville.

Nous avons 200m2 de maraîchage bio-intensif sur buttes permanentes, buttes en lasagnes et culture sur paille pour la production de légumes annuels.

Le poulailler-verger et les deux jardins forêts (le tout sur 700m2) mêlent arbres hautes tiges, arbrisseaux, légumes vivaces (comme la cive de Saint Jacques ou le poireau perpétuel) et, enfin, des plantes aromatiques.

Nous souhaitons pouvoir à moyen terme proposer des produits frais et transformés à plusieurs familles.

 

En Zone Tampon, les haies vives et haies de branchages bordent le terrain et sont dédiés à la vie sauvage.

La Zone maigre en cours d'installation accueillera un maximum de biodiversité de végétaux et d'insectes sur une petite surface. En effet, l'agriculture urbaine valorise les petits espaces, permet de produire plus sur moins de place, a un impact positif sur l'environnement et crée des emplois et du lien social.

Hortus Deliciarum

Contact

 

Hortus Deliciarum
Page facebook 

Installé sur les flancs d'une colline dominant la plaine d'Alsace, proche de Haguenau,
l'Hortus Deliciarium est une pelouse calcaire de 9 ares qui fait la part belle à plus d'une cinquantaine de plantes sauvages comestibles et médicinales.

Celles-ci reprennent leurs droits aussi bien dans la zone maigre que dans la zone tampon et leur floraison attire une faune aussi variée que parfois inattendue avec ses mantes religieuses, ses orvets, ses machaons, ses flambés, ces petits mars changeants, ses isodontes mexicaines et bien d'autres.

Pas de zone de production à proprement parler en raison de la présence de cultures intensives à proximité immédiate de l'Hortus.

 
 

Hortus Bout des Bois

Contact

 

Hortus Bouts des Bois
Boult-aux-Bois
Ardennes

https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/le-reseau/fermes/ferme-du-bout-des-bois

L'Hortus du Bout des Bois dans la région du Grand-Est est une ferme de 20 hectares située à côté d'un massif forestier important. Sur le site, il y a les espèces des zones humides Dactylorisa incarnata, stetphyma grossum. Depuis peu le propriétaire y a retrouvé des cuivrés des marais, des couleuvres helvétiques, lézards vivipares.... De nombreuses haies ont été plantées... Il n'y avait au départ qu'un seul couple de pie grièche, actuellement, on peut en observer deux. Il y a de nombreux nichoirs... D'autres aménagements sont prévus pour respecter des zones distinctes pour la faune sauvage et la flore.

D'autres photos d'Hortus du Bout des Bois ici 

 

© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon