© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon

Pays-de-la-Loire

Hortus canis amabilis, le jardin du chien aimable

Contact

 

Hortus Canis Amabilis

Page facebook Ursula

L'Hortus Canis Amabilis ​de 663m2 est situé dans un village Vendéen non loin de la mer, en limite nord du Marais Poitevin. Il a une merveilleuse Zone Tampon large et sauvage constituée d'espèces mixtes majoritairement locales.
La Zone de production est petite, cette année on y produit des pommes de terre, des oignons, quelques pêches de vigne et des herbes aromatiques.
La partie du jardin qui a une terre compactée pourrait devenir une Zone Hotspot maigre, on y trouve actuellement des graminées, du liseron, des coquelicots et de la mousse.
La maison est entourée de tas de pierres et de bois :  un univers-refuge pour lézards, couleuvres, crapauds et vipères!
Le chèvrefeuille vient entourer la terrasse et le lierre enlace les sureaux.

 

Hortus 25 Résilient

Contact

 

Renaud Cornet - Hortus 25 résilient
25 rue du Chateau de Rezé
44400 Rezé
 

contactez-nous@terrasalica.fr

https://terrasalica.fr/

https://blogue.terrasalica.fr/

https://www.facebook.com/terrasalica.fr/

Hortus 25 Résilient est un jardin urbain de 2 x 100m².


Pourquoi ce nom ?
Le 25 est tout simplement le numéro dans la rue. Ensuite la résilience... Ce terme est utilisé pour décrire la capacité de certains écosystèmes, individus ou sociétés à se reconstruire après une grave perturbation. Souvent, l'état initial ne pourra pas être totalement restauré...

 

Renaud Cornet est chargé de mission en aménagement du paysage.

Histoire du terrain
La parcelle arrière du terrain a été pendant de nombreuses années un carré de vigne traité comme il se devait. De plus, l'ensemble du quartier a été construit par la SNCF pour ses ouvriers. Les produits étaient abondants et peu chers. Les traverses de réforme étaient elles aussi très à l'honneur car facile d'accès.La partie sur rue était enherbé et ne comprenait sur 100m² qu'un seul et unique buis en son centre et en mitoyenneté deux Hortensias et un laurier Rose. Le tout sur pelouse rase. Un petit désert écologique.

Autant dire que pour revenir à un environnement moins pollué et favorable à la biodiversité, un certain travail était à faire. C'est ce à quoi je m'attelle depuis maintenant 6 années. Mais quoi qu'il arrive, étant en ville, jamais cet espace ne redeviendra un coin de nature comme avant la construction. Il sera juste un jardin écosystémique. Mieux qu'avant notre famille, moins bien qu'avant les constructions....

Un Hortus en deux parties

Hortus 25 résilient est scindé en deux parties. La première partie donne sur la rue. Sans portail pour laisser un accès à toute la faune du quartier. Ce premier espace accueille en son centre un jardin de pluie de 6 m² comprenant quatre zones. Un bassin de 3 m² (branché en plein sur la descente de gouttière de la toiture) et trois de débordement (zones filtres poreuses). Cette espace est une zone maigre et typé milieu de berge. La végétation est en partie spontanée. L'ensemble accueille aujourd’hui batraciens, odonates et autre insectes de ce milieu. De part et d’autre se trouve des massifs semi-horticole semi-botanique tous sélectionnés pour leur apport en nutriments (fleurs, baies, graines etc…).

L’ensemble est paillé au naturel (Petit bois broyé/paille/feuille/herbes/foins). Des abris sont disposés un peu partout : fagots, pots de terres paillés, hôtel à insectes et autres abris à hérissons. Les nichoirs à oiseaux sont disposés sur la partie arrière du terrain plus éloigné de la rue. Cette deuxième partie accueille un espace potager et compost, un carré en fauche tardive et un espace pelouse détente. Le potager est construit de plusieurs carrés de cultures. Le compost se fait en trois phases : décomposeur, mûrissoir, bac à terreau. D’autres réserves d’eau recueillent les eaux de pluies pour entretenir et arroser le jardin.

 

Hortus la cour des Aulnays

Contact

 

Geneviève Karlsson
Hortus la Cour des Aulnays
49440 Challain-la-Potherie
Pays de la Loire

https://lacourdesaulnays.com/
 

Page facebook

L'Hortus La Cour des Aulnays est une propriété de 5 hectares dans le Maine-et-Loire, riche de plusieurs biotopes différents 
- prairie en pâturage
- parcelles en friche
- étang d'un hectare
- anciennes douves qui sont des zones humides
-  cour et potager
Le projet est d'en faire un écolieu à part entière et ça avance lentement mais sûrement. La permaculture et le respect de la vie sous toutes se formes font partie des piliers du projet. 

J'ai fait faire un inventaire de la faune et de la flore au début de mon projet il y a 6 ans, qui a repéré la présence de 2 espèces de tritons dans les douves, de 11 espèces de chauve-souris en tout, de lathrées clandestines, et d'une biodiversité générale, locale et commune mais bien équilibrée et intéressante. 

La zone tampon est riche et variée, entre ronciers épanouis, haies bocagères plantées et enrichie chaque année, et vieux arbres autour des douves et étang.
La zone de production est limitée au potager, protégé de mes animaux herbivores (chèvres, moutons, vache, chevaux et cochons) et s'enrichit d'année en année, tant grâce aux plantations que par le fait de laisser pousser les plantes sauvages, et ne plus utiliser de pesticides du tout. C'était une ferme jusqu'en 2007 alors on est partis de loin.
La zone hotspot est constituée pour le moment de la cour, de quelques chapes de béton qui se végétalisent et de tas de pierres ici et là, mais je compte développer et mieux utiliser ces zones. 

Tout conseil, échange d'expérience, de graines, de plants, et de coups de main est le bienvenu. Je serais heureuse de pouvoir aussi partager mes connaissances en plantes sauvages comestibles par exemple et ma petite expérience, si elle peut aider d'autres hortusiens.