• Hortus Domaisèla

Bienvenue à Hortus Ficus !

Hortus Ficus, le jardin du Figuier

Ludovic est fraîchement installé en Charentes-Maritimes (2018) et il s'occupe de deux parcelles, une "motte" de 200 m2 (en patois local, c'est un terrain potager bordé d'un cours d'eau, ici la Bénigousse) et d'une zone de production potagère de 140 m2.

La zone de production est cultivée avec respect et amour de la terre en s'inspirant de divers courants, dont la permaculture et la phénoculture (culture sous couche de foin), ce que nous faisons également dans nos hortus en utilisant les boudins de mulch - voir mini-astuce ici.

La proximité d'un point d'eau offre de nombreux avantages, la terre est presque idéale car composée d'argile et de limons et bien sûr, elle apporte de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Lorsque Ludovic a récupéré cette motte, elle était presque à l'abandon et faisait le bonheur des graminées et hautes herbes en tout genre.

Il a rapidement délimité 2 zones de cultures avec une allée centrale de sable, un carré vert sous le figuier abritant de nombreux pourpiers. C'est ce beau figuier qui a donné son nom à l'Hortus - le genre Ficus contient plus de 750 espèces, en général tropicales. Celui connu sous nos latitudes est le figuier et ses figues juteuses...

Sous cet arbre, il manquait évidemment un accessoire indispensable pour un jardinier qui aime regarder tout ce petit monde s'épanouir et pousser : un banc en pierres sèches ! Ce qui fut fait sans attendre.

D'autres aménagements naturels viendront d'ici la fin de l'année notamment un petit muret, toujours en pierre sèches – nombreuses dans ces terres à vignes - ainsi que l'ajout de quelques vieilles souches et de bois morts pour y créer des habitats.

En 2018, Ludovic a consacré l'essentiel de son temps à s'occuper de la motte, à couvrir et nourrir le sol avec du foin, à semer et repiquer des plantes mellifères, médicinales et aromatiques. De quoi régaler les insectes butineurs pour l'année prochaine.

C'est avec émotion qu'il se souvient : " Je me rappelle des trésors et des découvertes que je faisais dans la ferme de ma grand-mère, un fabuleux terrain de jeu pour le petit garçon que j'étais! Je donnais parfois la main à mon père lors des cueillettes au verger et des récoltes du potager, même si je passais le plus clair de mon temps à gambader, grimper aux arbres et surtout à observer et contempler la nature! Ces souvenirs me guident encore aujourd'hui".





© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon