• Delphine Depeigne

Création d'une petite zone sèche

Hortus Mandala est situé dans les Deux Sèvres, haut lieu de marécages. Le sol est argilo-calcaire et hydromorphe. Autant dire pas tout à fait favorable à la création d'une zone sèche.

Quelques actions s'imposaient.


Les publications FB, les fiches conseil et aussi de très beaux exemples de Zones sèches dans les Hortus du groupe sont déjà présents. Il a suffi de s'en inspirer et d'un peu d'huile de coude.


Alors dans l'ordre, trouver une zone en hauteur sur le terrain (pas très facile dans un ancien champ à vaches). Délimiter la zone avec des pierres, enlever la croute de terre, creuser un peu le sol. Les pierres, nous les avons trouvées dans la commune voisine où le muret était détruit.


Ensuite, en faisant appel à ses voisins, quand on est à la compagne, il est rare de ne pas trouver des gravas. Une tempête, des tuiles cassées et c'est parti. Les gravas sont ensuite complétés de sable de rivière sur environ 30 cm... peut être 20.


Le travail est maintenant terminé. Reste à planter et/ou semer les variétés de fleurs qui apprécient cette aridité. Dans l'absolu, j'aurai dû finir la zone en octobre pour leur laisser le temps de s'implanter, mais ce sera mars. Un peu d'arrosage sera donc peut être nécessaire la première année.