• Hortus Domaisèla

Laisser les tiges sèches... un an, deux ans, trois ans !

"La défloraison est sacrée..., elle porte en elle une prochaine vie" - Peintresse Nanouk -



La saison grise, brune, verte et blanche commence dans nos hortus, mais est-elle pour triste pour autant ? Le fil rouge de la dernière quinzaine a montré la diversité des tiges, inflorescences fanées et sèches, et - j'espère - leur beauté.

Ces "quartiers d'hiver" sont précieux pour de nombreuses espèces d'insectes qui pourront y vivre et se développer en toute tranquillité.

Les abeilles solitaires Ceratina vont hiberner dans les vieilles tiges à moelle (mûre, framboise, molène, cistes, cardères...), ces animaux seront parfois plusieurs à se blottir ensemble au creux de la galerie, en automne. Ils y resteront parfois jusqu'à 6 mois. Puis, une fois la bonne température atteinte, les femelles fécondées iront chercher de nouvelles tiges à moelle à creuser pour leur progéniture. Les Ceratina seraient incapables de creuser à partir de l'écorce, ils ont besoin d'un accès direct à la moelle (coupe). Pour les aider et les observer, c'est facile : au printemps, couper quelques tiges de ronces, et laisser les tiges enracinées - et la moelle accessible - sécher sur place.

D'autres insectes pondent dans les fleurs fanées, comme les mouches à fruit - Tephritidae- elles constituent bien sûr un maillon essentiel de la chaine alimentaire.

Certains insectes auront besoin de tiges présentes sur 3 ans ! La mégachile Hoplitis tridentata est exigeante, et c'est une des raisons de sa raréfaction : seules les tiges vieilles de deux ans seront acceptées pour nicher, et ensuite les larves mettront encore un an pour arriver à l'imago.

En zone lisière, là où l'on ne piétinera pas, pas trop enherbée et comportant de nombreuses tiges sèches (une zone maigre est idéale), il est important de garder des espaces non fauchés pendant au moins 3 ans. Ensuite, on fauchera pour éviter que ces endroits ne se ferment. Et on laissera un autre espace tranquille.

Un jardin propre est impropre à la vie - S. Heim


Voir le post dans le groupe hortus : https://www.facebook.com/groups/188955998580548/posts/1102508257225313