• Hortus Domaisèla

Un nouvel Hortus : le 25 Résilient à Nantes

Mis à jour : 15 juil. 2019

Résilient

Hortus 25 Résilient est un jardin urbain de 2 x 100m². Pourquoi ce nom ? Le 25 est tout simplement le numéro dans la rue. Ensuite la résilience... Ce terme est utilisé pour décrire la capacité de certains écosystèmes, individus ou sociétés à se reconstruire après une grave perturbation. Souvent, l'état initial ne pourra pas être totalement restauré...

Renaud Cornet est chargé de mission en aménagement du paysage.

Histoire du terrain


La parcelle arrière du terrain a été pendant de nombreuses années un carré de vigne traité comme il se devait. De plus, l'ensemble du quartier a été construit par la SNCF pour ses ouvriers. Les produits étaient abondants et peu chers. Les traverses de réforme étaient elles aussi très à l'honneur car facile d'accès.

La partie sur rue était enherbé et ne comprenait sur 100m² qu'un seul et unique buis en son centre et en mitoyenneté deux Hortensias et un laurier Rose. Le tout sur pelouse rase. Un petit désert écologique.

Autant dire que pour revenir à un environnement moins pollué et favorable à la biodiversité, un certain travail était à faire. C'est ce à quoi je m'attelle depuis maintenant 6 années. Mais quoi qu'il arrive, étant en ville, jamais cet espace ne redeviendra un coin de nature comme avant la construction. Il sera juste un jardin écosystémique. Mieux qu'avant notre famille, moins bien qu'avant les constructions....


Un Hortus en deux parties


Hortus 25 résilient est scindé en deux parties. La première partie donne sur la rue. Sans portail pour laisser un accès à toute la faune du quartier. Ce premier espace accueille en son centre un jardin de pluie de 6 m² comprenant quatre zones. Un bassin de 3 m² (branché en plein sur la descente de gouttière de la toiture) et trois de débordement (zones filtres poreuses). Cette espace est une zone maigre et typé milieu de berge. La végétation est en partie spontanée. L'ensemble accueille aujourd’hui batraciens, odonates et autre insectes de ce milieu. De part et d’autre se trouve des massifs semi-horticole semi-botanique tous sélectionnés pour leur apport en nutriments (fleurs, baies, graines etc…).

L’ensemble est paillé au naturel (Petit bois broyé/paille/feuille/herbes/foins). Des abris sont disposés un peu partout : fagots, pots de terres paillés, hôtel à insectes et autres abris à hérissons. Les nichoirs à oiseaux sont disposés sur la partie arrière du terrain plus éloigné de la rue. Cette deuxième partie accueille un espace potager et compost, un carré en fauche tardive et un espace pelouse détente. Le potager est construit de plusieurs carrés de cultures. Le compost se fait en trois phases : décomposeur, mûrissoir, bac à terreau. D’autres réserves d’eau recueillent les eaux de pluies pour entretenir et arroser le jardin.


Contacts : https://terrasalica.fr/

Blogue : https://blogue.terrasalica.fr/

FB : https://www.facebook.com/terrasalica.fr


© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon