Nous sommes situées à Paulhac, en périphérie, au milieu des champs, et nous sommes locataires avec un terrain de 500m2 que le propriétaire nous a autorisé à transformer comme on le désirait.
Pourquoi avoir appelé son hortus Apis Gallus ? D'abord, il y a les poulettes au nombre de quatre, puis en hommage aux abeilles car il y a une ruche kenyane menée en apiculture naturelle.
Ce Jardin de 6000 m2 dans une petite vallée Cévenole au bord de la rivière date de 2010. Auparavant, le terrain (d'anciens potagers de mineurs) avait été aplati ...
Nous avons créé une Zone Tampon et une Zone de Production avec les déchets de taille des fruitiers et de coupe de la pelouse. Nous avons semé une zone bzzz mais la Zone Hotspot existait déjà, les sols sont sablonneux !
Mélanie et Ivan sont arrivés dans ce jardin en aout 2015. C'était une véritable friche avec différents déchets des anciens locataires remontant à la surface. Pas d'arbres, pas d'ombre,...
Dès son arrivée sur cette parcelle morte, Maurice Rouvière, Président de l'association Abeille et Sagesse et membre de la LPO a de suite installé des nichoirs et mangeoires pour faire revenir déjà les oiseaux.