Auvergne-Rhône-Alpes

Hortus Au Bois Vivant

Hortus Au Bois Vivant

Un lieu-ressource indispensable 

Dans tous les coins et recoins de mon hortus,  je plante des légumes et des fruits !

Le lierre est présent, et surtout il y a un bief* qui nous sépare du bois avec des ronciers, un verger, des zones jamais touchées il me manque encore la zone maigre . 

J'y réfléchis actuellement.


L'Hortus au bois vivant est une parcelle située à MACLAS dans la Loire. Nous y sommes depuis 5 ans mais j’y suis active depuis 4 ans.

Nous n’habitons pas sur place à temps plein. Le Parc du Pilat est un parc assez préservé avec une biodiversité conservée. 


Pourquoi avoir choisi comme nom "Au bois vivant" 

Notre terrain est une prairie en herbes , avec quelques bordures et massifs. De ci de là, nous avons des parcelles potagères au naturel. 

Une autre partie qui est séparée par un charmant bief est délimité plus bas par un ruisseau. C'est un  bois vivant, car nous encerclons par une haie sèche une zone forestière que nous ne touchons pas, il existe de nombreux tas de bois rondins branchages et tas de pierres pour laisser se développer la biodiversité.


Nous avons accueilli récemment 6 poules qui font notre bonheur en œufs frais et une bonne solution anti gaspi !


Question diversité, nous avons des plantes sauvages en tout genre que nous touchons très peu et question faune,  la liste est longue: campagnols régulés par les chouettes hulottes, les couleuvres, le blaireau Jojo, les chats. Des crapauds, des grenouilles, des libellules, des salamandres

Des mésanges bleues charbonnières nonnettes et à longue queue, des pinsons, des taurins des aulnes, des grives musiciennes, les loriots de passage, des pics verts et pic épeiche, des merles, des geais des tourterelles des rouges gorge, des queues rousses,  des circaètes des buses, des milans royaux, des rossignols etc.

Des chevreuils et des sangliers aussi

Bref un régal pour l’observation et on en apprend tous les jours! J’adore cet endroit et c’est un vrai lieu-ressource devenu indispensable et nécessaire !


* bief. Un bief ou bisse, en ancien français biez, est un canal d'irrigation par abissage, creusé dans la terre et le roc ou fait de planches de bois soutenues par des poutres fixées à flanc de montagne et servant à conduire l'eau des torrents dans les vallées pour l'irrigation (Wiki)

Hortus Au Bois Vivant
4000 m2

Céline Humbert

42129

Maclas