Sebastien Heim

Hymenoptera, le jardin écologique, est un sanctuaire pour la biodiversité situé à Obersteinbach, au Nord de l'Alsace.
Ce jardin sauvage qui grouille de vie est le résultat d'une volonté intense de voler au secours de la perte de biodiversité et d'une rencontre avec Markus Gastl (Allemagne), concepteur du Hortus insectorum et inventeur du principe des trois zones.
C'est suite à cette rencontre merveilleuse que Sébastien a pu réunir tous les éléments nécessaires à la compréhension des écosystèmes. Markus l'a également poussé à cette réalisation grâce à ses facultés pédagogiques exceptionnelles.
Désormais , ils travaillent à convaincre d'autres personnes, souvent passionnées à travers le Hortusnetzwerk et le Réseau Hortus français.

En 2021, il publie son premier ouvrage, "La biodiversité augmentée".

pub livre sebastien

Ce livre a pour but de donner l'envie au lecteur de découvrir le potentiel d’un jardin écologique. Une envie qui le poussera à créer des biotopes à son tour.

Un jardin « propre », est impropre à la vie !

Pour le commander, suivre ce lien 

L'association Planète Altruiste a tourné un film dans l'Hortus de Sébastien Heim. Ce film de 48 minutes nous montre avec bonheur comment créer votre coin de nature vivante et participer efficacement à la protection des espèces. 

Photos : Sebastien Heim, Hymenoptéra