Hortus Barr Biodiversité

Grand Est
Hortus Barr Biodiversité

"J'ai choisi le nom "Hortus BARR Biodiversité" afin de sensibiliser les personnes vivant à BARR et environs à la biodiversité car je constate que trop de personnes utilisent encore des désherbants, ne savent pas qu'il faut laisser un coin sauvage dans son jardin pour pouvoir accueillir les auxiliaires. En bordure de la D42 j' invite les passants à changer de comportement en incluant le landart.  Mon Hortus a une superficie de 10,50 ares, sur un pré familial que j'ai décidé d'aménager en janvier 2021.


En janvier 2021, en guise de  Zone tampon,  j'ai installé une haie vive "noisetiers, cornus mas, fusain, sureau, viorne obier, bourdaine ; des arbres : amélanchier ovalis, pommier sauvage et  néfliers.

Je suis en train de créer une Zone Hotspot prairie sèche par décaissage sur 50 cm et remplissage de tuiles concassées, ces mêmes tuiles sont utilisées à l'intérieur d'une spirale à herbes aromatiques et dans le cairn , un sandarium est aussi à l'étude. Des zones d'herbes hautes seront conservées.

La Zone de Production sur environ 4 ares recouverte de paille et de foin devrait me permettre d'avoir mes légumes : pommes de terre hors sol  sous paille en expérimentation.

Dans mon Hortus, j'ai pu observer : de nombreux insectes vu la diversité des plantes qui sortent au fur et à mesure : gaillet, achillée millefeuille, compagnon blanc, euphorbe, plantation d'armoise, de tanaisie, consoude et cardère.    Un ami guide nature a identifié un faucon crécerelle et buses, on les voit se rassembler sur les hauts arbres alentour, et je vois aussi des corneilles ; une zone boisée humide à moins de 100 mètres permet aux oiseaux, cervidés et sangliers de trouver refuge.  Pour les cervidés et sangliers j'utilise des poils de mouton et répulsifs à base de poivre. " Richard Mortz


Hortus Barr Biodiversité
10,5 ares