Hortus Découvertes

Bretagne
Hortus Découvertes

Hortus Découvertes est en plein développement depuis 4 ans en lien avec la ferme pédagogique, nous sommes sur cette ferme de 18 HA depuis 34 ans.


La ferme est située sur une zone humide (10 ha de prairies naturelles et 8 ha de zones boisées avec un ruisseau et d’anciens talus plantés de feuillus ).

Partis de terrains type prairie sans relief, beaucoup d’arbres et d’arbustes ont été plantés avant de s’occuper plus récemment du jardin.


Dernièrement en novembre 2021, nous avons planté 8 pommiers haute tiges, et deux pruniers.


Les 3 zones sont présentes sur le site et des aménagements sont prévus sur l’année 2022 : mare, pierrier, haies d’osier, aménagement du chemin forestier, passerelle pour les zones humides et panneaux d’informations sur la faune et la flore sauvages.


Situé sur une ferme pédagogique, le jardin de 700m² est avant tout un lieu d'accueil favorable à la biodiversité d'une zone bocagère. Les plantes sont sauvages, annuelles, bisannuelles et vivaces favorisant la population de pollinisateurs. Le potager (280 m² est sans labour, des haies basses d'arbustes locaux y sont implantés (églantier, noisetier, sureaux, érable champêtre, charmille, osier des vanniers, cassis, groseillier à fleurs...)

Hortus Découvertes
700 m2