Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hortus d'Eos
L'Hortus d'EOS (la déesse de l'aurore en grec) est situé à Marseille, au rez-de-chaussée d’une résidence construite sur d’anciennes terres agricoles.
Le jardin est exposé sud-est, en contrebas d’une route et clôturé par un grillage sur 3 côtés. De part et d’autre, des petits jardins dans lesquels le gazon synthétique règne en maître. Je l’ai choisi parce qu’il semble beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité, grâce à un talus planté qui fait remonter le regard jusqu’à un espace boisé classé.
J’y suis arrivée au printemps 2016 avec la ferme intention d’en faire un jardin refuge pour la petite faune sauvage. J’ai commencé par planter une haie mélangée, avec quelques exotiques, dont un chèvrefeuille d’hiver, qui fait le bonheur des pollinisateurs à la sortie de l'hiver.
Aujourd’hui, je choisis toujours mes plantes en fonction de leur intérêt pour la faune : arbustes à baies, mellifères, et, depuis peu, plantes hôtes et plantes relais, avec si possible un maximum de sauvages, auxquelles je laisse de plus en plus de place dans le jardin. En ce qui concerne la Zone de Production, j’ai abandonné le modeste potager de mes débuts, mais j’ai des aromatiques (thyms, mélisse, sauges diverses, marjolaine, origans), des framboisiers, des fraisiers, un abricotier, un figuier, un arbousier, et l’été je plante quelques tomates.
L’an dernier j’ai installé une mini zone maigre (Zone Hotspot) qui a bien fonctionné et qui devrait être plus foisonnante cette année.
Dans mon jardin, où les hérissons préfèrent roupiller sous les buissons plutôt que dans les abris que j’ai mis à leur disposition, il y a des abreuvoirs pour les oiseaux, les insectes et tous les animaux qui ont soif, des nichoirs pour les mésanges bleues et charbonnières, des tas de bois et de broussailles un peu partout. J’ai aussi installé plusieurs petits hôtels à insectes, très fréquentés, et un stock de pierres attend que je me décide à construire une mini-pyramide. Enfin, j’espère que mon projet de petit point d’eau clandestin pourra aboutir avant l’été.
J’ai rangé la tondeuse il y a trois ans et je ne l’ai plus jamais touchée.