Centre-Val de Loire

Hortus de la Haute-Roche

Hortus de la Haute-Roche

L'Hortus de la Haute-Roche est né de la réunion de plusieurs parcelles à partir de 2010 pour atteindre aujourd'hui plus de 12 000 m² au sud de la Sologne sur 100 m de rivière.

Le but de ce jardin est de devenir le lieu de notre future maison tout en étant un jardin pour les papillons. Nous sommes sur de l'argile acide avec du limon légèrement calcaire côté rivière.


Les 2/3 du jardin sont inondables et l'ancien lit de la rivière s'y trouve.  On y a recréé une zone humide de 20 m de large sur 100 de long. Cette partie est bordée au nord par la rivière et au sud par le coteau, dont une grande partie a servi de déchetterie à la commune pendant des années. Il a fallu se débrouiller de plaques de bitumes, béton, etc. Cette partie était un roncier de plus de 2 mètres de haut sur des dizaines de mètre avec un sol compact de matière rapportée. Celui-ci a été revitalisé par l'application de sciure et copeaux de bois issus d'une menuiserie proche, pendant environ 3 ans. La terre qui a été excavée pour la construction de la maison a été utilisée pour créer un talus sec.


Plus de 800 espèces plantées, des haies constituées, des nichoirs posés. Le nombre d'insectes est en hausse constante ainsi que leurs prédateurs. Le jardin potager qui est en évolution a été protégé de la gourmandise des chevreuils par des filets...à oiseaux. Le nichoir à hulotte en est à sa 5ème génération de poussins. Les imagos de papillons et de libellules sont de plus en plus nombreux. ...Un jardin en évolution constante.

Hortus de la Haute-Roche
12 700 m²