Hortus de Mimi

Occitanie
Hortus de Mimi
Un havre de paix pour se calmer, se ressourcer

Cet hortus est un espace de vie que je prépare, que je façonne pour un après la vie professionnelle. Il porte le nom de Mimi en hommage à ma maman.

J'en ai pris conscience depuis peu: il y aura bien une vie après le monde du travail et je m'en réjouis.

Pendant très longtemps notre jardin a été "rundopé", et voilà plus de 5 ans que je le réhabilite.

Depuis, la faune est à nouveau présente: moineaux, tourterelles, rouges gorges ( en minorité) et 3 chats des maisons environnantes.

La Zone Tampon Depuis que j'ai commencé la réhabilitation, je plante chaque année (sauf le laurier rose). Les essences pour oiseaux sont: Feijoa, Vitex, Laurier rose, Troène du Texas et Viorne tin.

Leur développement est plus ou moins lent avec une terre détrempée en période pluvieuse.

Le but est d'implanter des plants chaque année afin d'attirer diverses oiseaux et de cacher également des murs de 2m autour des 3 faces de la maison afin de limiter la diffusion de la chaleur des murs vers la maison et aussi de couper le vent. Une deuxième zone est composée de Photinias, il y a égalemement un mimosa, platane murier, des spirées etc. Les fruitiers sont : abricotier, kumquat.

La Zone maigre

Elle est en préparation et exposée au soleil de la fin matinée à fin après-midi et me perrmettra de revitaliser cet espace pour pouvoir utiliser cette terre nourricière ailleurs (mise en place de bacs potagers). Le décaissement de cette zone me permettra de mettre en place une dalle en bois pour cabane à outils avec zone de confort pour préparation de semis potagères.

D'ici là d'autres zones plus petites seront disséminées afin de compenser cette grande zone maigre.


La Zone de Production

Pour le moment en jachère; uniquement des plantes semées et plantées adaptées au climat très chaud afin de revitaliser la terre pour les enfouir chaque année. En attendant, quelques casiers font l'affaire car mon emploi m'occupe beaucoup en été et une petite structure convient à un tel emploi du temps le tout associé avec le composteur à 2 bacs

.

Cette zone de production est entourée de plessis réalisés avec des branches de platanes muriers récupérées chez le voisin. Une demande a été faite auprès de la mairie de Saint-Estève afin de pouvoir récupérer d'avantages de branches sur le parc végétal de la commune.

Au milieu de toutes ces zones, des habitats de tous styles attirent une faune diverse: lézards, gekkos et des mulots (je crois) il faudra que je demande aux chats ils sont toujours à l'affut , avec des racines percées pour attirer diverses insectes solitaires.

Moineaux, tourterelles, rouges-gorges, merles, merlettes, se retrouvent toutes les fins après-midi pour boire ou prendre le bain. En ce moment merles, merlettes retournent la terre ou tapent le sol pour débusquer des vers.

Hortus de Mimi
surface non renseignée

Henri DUCH

66240

Saint Estève