Grand Est
Hortus des Folles Envies

Un partage avec le vivant
En mouvement depuis 5 ans, ce jardin de taille modeste est pensé pour être un lieu de bien-être et de partage avec le vivant qui nous entoure. Il est situé en territoire viticole, au pied d'une colline calcaire typique des milieux secs, où l'ensoleillement est très favorable et le climat plutôt chaud. Cette colline est réputée riche en biodiversité, avec entre autre ses orchidées sauvages, ses oiseaux des milieux ouverts et son entomofaune.
Envies Folles ?
Cette dénomination vient du fait que je souhaitais nommer le jardin avec ce qui le caractérise le plus, la présence des herbes folles, et la structure du jardin qui s'est mise en place depuis 5 ans au gré de mes envies (folles également !). Je souhaitais également faire un jeu de mots avec le fait que les herbes folles restent en général en vie chez moi.
Ce jardin a bénéficié en 2024 de 10 000 € de subventions allouées par la Région Grand-Est pour mon projet de préservation de la nature; cela m'a permis d'améliorer grandement toutes les structures en faveur de la biodiversité.
Dans le jardin, différents habitats ont été créés durant ces 5 années d'existence afin que la biodiversité y ait toute sa place : un réseau de 5 mares artificielles, des pierriers, des tas de bois morts et de matières organiques, des zones permanentes d'herbes folles (fauche en gestion différenciée afin d'alterner les îlots), haies champêtres - Zone Tampon - constituées majoritairement par des essences indigènes locales, la présence de fruitiers mellifères issus de cultivars (pépiniéristes d'Alsace ou de France) ou exotiques (non invasives) pour la côté "Jardin forêt" avec par exemple des grenadiers originaires de l'Europe de l'Est, des agrumes rustiques, des pistachiers d'Iran, des asiminiers (manguiers Nord américains), des pacaniers d'Amérique du Nord, du kiwi, des vignes, etc.
Les 3 Zones
Un potager naturel - Zone de Production - est également présent avec paillage au foin depuis 5 ans où je commence à voir des résultats positifs sur la qualité du sol grâce aux symbioses entre les différents organismes vivants de toute taille qui travaillent pour nous.
Il y a également des Zones Hotspot réparties dans la propriété qui permettent la présence de plantes vivaces mellifères (françaises et européennes majoritairement) sans entrer en grande concurrence avec les plantes des sols plus riches. Je découvre une belle évolution du vivant non humain dans ce jardin depuis début 2020 avec la présence importante de reptiles (orvets fragiles et lézards des murailles / Un lézard des souches vu en 2020 mais pas depuis...), beaucoup d'oiseaux dont le rouge-queue à front blanc, les mésanges et la fauvette à tête noire qui nidifient dans les nichoirs, beaucoup de demoiselles et de libellules depuis la mise en place des mares (c'est impressionnant la vitesse à laquelle ça évolue), quelques chauve-souris, des papillons, des orthoptères, des mantes religieuses, quelques lucanes cerf volant et lucioles, plein d'hyménoptères... C'est juste un émerveillement de côtoyer quotidiennement toute cette vie !
Hortus des Folles Envies est ouvert gratuitement au public toute l'année pour qui ça intéresse. J'accueillerai les personnes avec grand plaisir !
Hortus des Folles Envies
1000 m2

