Nouvelle Aquitaine

Hortus des Possibles

Hortus des Possibles

Ce sont  3 grands et gros charmes qui nous accueillent dès que nous arrivons sur le terrain. Ils sont majestueux et un terrain de jeux pour différents oiseaux qui s'y plaisent. Ils nous permettent de nous reposer à l'ombre, dans les hamacs suspendus à leurs branches et troncs.


Voilà bien 10 ans que nous sommes propriétaires de ce terrain. Nous avons commencé par retirer certaines haies de lauriers qui délimitaient et séparaient le potager du jardin et de la cour. 


Nous avons remplacé une partie de ces haies unies par des petits arbustes/buissons (framboisiers, cassissier, groseilles, weigelia, ....) et des arbres divers (lilas, mimosas, figuiers, pommiers, plaqueminiers, pruniers, pêchers,...)


Les haies extérieures ont été conservées : laurier, abelia, bignonne, lonicera,... Même la haie de cyprès, morte depuis 3-4 ans est restée debout, car elle est et reste un bon abri, comme une haie sèche. 


La ronce s'installe dessus d'ailleurs et prend ses aises, tout comme les pruniers sauvages.

Nous mettons en place une mare. C'est encore en chantier : nous devons aménager les abords. Mais les canards coureurs indiens ne s'en offusquent pas et les grenouilles non plus.

Une zone sèche est en cours de projet également... Un figuier de barbarie occupe une bonne place, au soleil.

Des branches entassées, abritent et servent aux couleuvres qui profitent du soleil.

Le potager regorge de variétés de légumes anciens ou oubliés, de curiosités d'ici ou d'ailleurs....

Le sol est paillé pour améliorer la structure du sol, protéger la vie, et éviter les arrosages ainsi que, et surtout, les lessivages de la pluie.

Zero produit phytosanitaires, le potager est permacole. Les tontes, les feuilles d'arbres et les les différentes tailles de haies et arbustes, sont utilisés en couverture de sol.

Venez, je vous fais visiter et découvrir mon terrain de jeux ! 

Hortus des Possibles
3500 m2

Radia Cagniart

64170

Lacq