top of page
Bourgogne-Franche-Comté

Hortus des Potes-enCiel

Hortus des Potes-enCiel

Le nom de ce jardin s'est imposé comme une évidence, comme pour celui d'un enfant. Il y a une volonté d'aggir plus consciement en coopération avec les consciences des êtres formels qui nous entourent, mais aussi de nos amis des plans plus subtils. Un peu comme les Jardins de Findhorn.




Florian a été maraîcher professionnel pendant une dizaine d'années après avoir passé son Bac STAV AVE à Poisy en Haute Savoie, puis un BPREA au CFPPA de Montmorot. Plus tard, avec Tess ils feront une formation à l'école de permaculture du Bec Hellouin en Normandie. Puis il suivra également une formation à la Forêt gourmande en Bourgogne. Il se tourne aujourd'hui sur la mise au service de ces compétences à travers la transmission, formations, accueils et interventions pédagogiques, conférences et spectacles... et sur le développement d'une petite pépinière de forêt comestible.


Tess est illustratrice professionnelle et professeure de dessin à son compte. Elle dessine et a une relation avec les chevaux depuis qu'elle a l'âge de trois ans, deux passions qui ne l'ont jamais quittées. Elle accompagne maintenant des personnes à travailler les chevaux avec de moins en moins d'attaches par un état d'être intérieur. Elle a appris cette pratique depuis qu'elle est adolescente chez Arlette Agassis d'Akita pédagogie.


Tout deux, à leur manières, agradent le lieu de ce qu'ils sont.


Aujourd'hui, on pourrait le décrire comme un lieu pédagogique et productif où légumes, céréales espaces humains et forêt comestible cohabitent sur le même espace.

Où les chevaux vivent dans les bocages de haies fourragères, fruitières et sauvages qui poussent et s'entremêlent.

Où des mares, murs et tours de pierres sèches, tas de biodiversités,... sont créés chaque année.

Où les bâtiments sont rénovés, petit à petit, avec des techniques écologique qui datent parfois de temps immémoriaux.


D’ailleurs, les parents de Tess rejoignent l'aventure en construisant leur "maison de retraite" dans une partie de l'immense bâtisse de 300 ans.

Hortus des Potes-enCiel
28 300 m2
bottom of page