Grand Est

Hortus des quatre vents

Hortus des quatre vents
Plateau Lorrain

Mon Hortus des Quatre Vents est situé sur le rebord du plateau Lorrain et particulièrement exposé au vent. D'ailleurs, le nom du village en témoigne : Danne et quatre vents.


La surface de 200 m2 est sans compter un espace un peu plus grand derrière la maison (mais pas en continuité, je l'ai pas comptée dans la surface) avec haies, arbres, fruitiers, compost, zone partiellement tondue.




Favoriser la biodiversité

Le potager d'inspiration permacole existe depuis pas mal d'années. Etant prof de SVT, j'ai voulu, dès mon installation en 1985 favoriser la biodiversité, mais l’installation de la zone maigre plein Sud a été faite en automne 2020 après la visite de l'Hortus Hyménoptera de Sebastien Heim qui m'a fourni beaucoup de plants.


La Zone Tampon est constituée de haies, arbustes séparant de la route et sur le tour de la maison et des dépendances : charme, if, lilas avec bryone, sorbier, aubépine, charmille, fusain... et quelques nichoirs. D'ailleurs, ce jardin est refuge LPO.


La Zone de Production est entourée de la planche maigre et d'une zone "sauvage" non tondue. La zone maigre (Zone Hotspot) contient des espèces récupérées par semis ou rosettes dans la nature et /ou achetées : tanaisie, stacchys, ail, menthes, cardère, echinop, panicaut, vipérine, mélilot, achillée millefeuille, à feuilles de fougère, coquelourde, chardon, carotte sauvage, thym, romarin, origan, sarriette, centaurées, germandrée, molène....


Il y a aussi un hôtel à insectes. Malgré la petite surface, cela grouille de vie, la mise en place de la planche maigre (Zone Hotspot) a favorisé de nombreuses espèces d'insectes, hyménoptères, lépidoptères, diptères et coléoptères communs dans ces milieux.


L'observation autour de l'activité autour de l'hôtel et sur les plantes est un régal à partir du printemps.

J'ai participé aussi au niveau de mon village à la création de planches sèches, fauchage tardif et pour informations aux habitants pour favoriser la biodiversité.

Hortus des quatre vents
200 m2

HAMANN Patrick

57370

Danne et quatre vents