Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hortus du Vent

Hortus du Vent

Historique et description

Notre installation dans le Vaucluse date de 2016.

Le jardin est protégé par la maison du vent du Nord, le Mistral, qui souffle un jour sur trois ici. Ce vent est une grosse contrainte pour la flore et la faune car non seulement il casse les végétaux mais il les dessèche aussi.


A notre arrivée Le jardin était dans une configuration très classique une pelouse et quelques arbres. J’ai rapidement installé une zone de production en essayant de la protéger du vent par des balustrades en bois devant servir de support à des haies.


Le sol s’est révélé aussi difficile car très argileux humide et froid en période de pluie et dur comme du béton en été. Mais j’ai trouvé des solutions agronomiques pour transformer le potager en zone fertile.


Pour accueillir des insectes pollinisateurs , j’ai planté des plantes mellifères, j’ai creusé une mare et installé plusieurs hôtels à insectes ainsi que des tas de bois et de pierres.


Le jardin a donc beaucoup évolué avec l’apparition de nombreux animaux et végétaux que je ne voyais pas au départ.


Il y a une zone de production ( le potager de 100 m2) puis des zones d’abris, les haies et les tas de bois et pierres ainsi qu’une zone où rien ne poussait dans laquelle j’ai installé des rochers et des plantes de garrigues : romarin, thym, sarriette, lavande, iris nain ,ciste, aphyllanthe de Montpellier et autres plantes de zones maigres.


La pelouse se transforme de plus en plus en prairie, j’espace de plus en plus les tontes et je laisse les plantes fleurir.

Hortus du Vent
500 m2

Vincent Brissart

84370

Bedarrides