Hortus Ecrin d'Elusa

Occitanie
Hortus Ecrin d'Elusa

Dès la première visite de cette maison nous nous sommes sentis comme dans un écrin de nature sans pourtant être éloignés de nos voisins ; Elusa est le nom de la capitale antique qui se trouvait à la place de notre commune Eauze (centre ville à 5 km).


Les 3 zones

Nous sommes arrivés en octobre 2019; la végétation n'était pas contenue donc nous avons aménagé l'ensemble. Nous avons créé une zone tampon et une zone de production avec les déchets de taille des fruitiers et de coupe de la pelouse. Nous avons semé une zone bzzz mais la zone hotspot existait déjà, les sols sont sablonneux !


Elimination des écrevisses de Louisianne en cours

Côté sources : nous sommes en passe d'éliminer les écrevisses de Louisiane qui se reproduisaient dans le bassin (il est alimenté par une résurgence mais il n'y a pas d'échappatoire pour elles). Une branche plongée au fond permet aux petits animaux de s'en échapper en cas de plongeon ! D'ailleurs il arrive que des visons viennent s'y baigner. Une petite grenouille vient d'y élire domicile, et l'on voit parfois un crapaud sous les herbes du marais tout autour du bassin. Une pompe permet l'arrosage (peu nécessaire).


Hortus et refuge LPO

Nous observons et répertorions les oiseaux sur le site de la lpo, de nombreuses espèces viennent se nourrir l'hiver à nos mangeoires et certaines nichent hors et dans nos murs : rouges-gorges, sitelles, chardonnerets, 3 espèces de mésanges, rouge-queue, grive musicienne, merles, bergeronnettes.

Nous observons des insectes butineurs : au moins 6 espèces de papillons de jour, des abeilles charpentières, des bourdons, des abeilles noires... Des insectes peu courants : lucanes, morime, grillon-taupe, peu de batracien : une salamandre et un triton (vus une seule fois), un crapaud, une grenouille... Nous voyons régulièrement une magnifique couleuvre verte et jaune de plus d'un mètre, et soupçonnons qu'elle s'est reproduite car nous avons découvert le cadavre d'un petit (certainement tué par un chat !!!)


Chiroptères

Nous avons dû déloger la colonie de chauves-souris qui était présente derrière les volets à notre arrivée  : je leur ai fabriqué un nichoir mais elles préfèrent le plafond de notre chai dont elles tapissent le sol de leurs excréments ! Cet été nous avons vu des petits !

Pour préserver tout ceci nous chassons de notre mieux les chats des voisins qui veulent traverser notre jardin. J'ai le projet de poser des petits panneaux en bois pour expliquer chaque endroit et aménagement particulier, et indiquer les différentes essences d'arbres que nous avons la chance de côtoyer.


Egalement un gîte

Ecrin d'Elusa : c'est aussi le nom que nous avons donné au gîte que nous louons à l'étage de notre maison ; les locataires ont quasiment accès à tout notre terrain de manière privative.

https://www.gites.fr/65566 

Hortus Ecrin d'Elusa
1000 m2

Eric et Colette Tritz

32800

Eauze - Lieu-dit Garens