Hauts-de-France

Hortus Edulis

Hortus Edulis

On a mis le bazar 

Nous avons acquis ce jardin en 2019. Il s’agit d’un ancien verger avec quelques fruitiers, en fond de vallée, bordé par un ru. Il a été transformé en jardin d’agrément, probablement dans les années 80. Depuis, nous avons pas mal mis le bazar dans cet espace trop entretenu 😊


Les zones et habitats Le jardin avait déjà des zones tampons (haies tout autour) : nous avons planté quelques sections de haies supplémentaires et complétons les existantes avec des arbustes et grimpantes. Nous avons aménagé un petit hotspot maigre dans un endroit déjà pauvre en utilisant du sable laissé sur place par l’ancien propriétaire. 


Il y a deux zones de potager exposées différemment pour l’été et l’hiver, une petite forêt gourmande et une autre en cours de création, ainsi qu’un sous bois en bordure de ru que nous avons nettoyé et laissé en libre évolution. 


Le jardin contient de nombreux petits habitats : tas de branches, bois en décomposition, petits tas de galets, muret de pierre, massifs impénétrables. Nous avons planté plus d’une centaine d’arbustes (petits fruits), quelques arbres et grimpantes et des vivaces comestibles : pimprenelle, cresson de jardin, roquette, ciboule, oignon rocambole, rhubarbe, cardon, qui sont intégrées dans les massifs. La tonte est limitée à certaines zones ce qui a fait réapparaitre une foule de plantes qui n’étaient pas présentes auparavant : croisette commune, centaurée, achillée millefeuilles, renoncules, cardamine des prés, bugle rampante, oseille. 


Une faune bien présente

Parmi les visiteurs les plus notoires : chenilles d’écaille martre et de machaon, mante religieuse, abeille charpentière, grenouille rousse, grimpereau des jardins, mésange à longue queue, pinson, grive musicienne, fauvette à tête noire, renard, blaireau et ragondin… et quelques campagnols dont on se passerait bien. 


Nous étudions des solutions pour améliorer la gestion de l’eau (bassin, mare). Notre but est de créer un jardin peuplé de plantes comestibles, naturel et (si possible) élégant.


La découverte des principes de l'hortus nous a inspiré pour la création de micro-milieux avec des matériaux récupérés. De nombreux aménagements sont encore en cours : zone maigre (ajout de sable), mare, transformation d'une haie...


Hortus Edulis
2500 m2

Olivier Ffrench

02130

Fère en Tardenois