Pays de la Loire

Hortus Feram

Hortus Feram

Nous sommes installés depuis bientôt 3 ans sur ce petit paradis de 1,3 hectares entouré de pâtures et d'un bois de 5 hectares, mais cela ne fait qu'un an que nous nous intéressons vraiment à la biodiversité.


Le nom de cet Hortus signifie : Jardins sauvages 


Les 3 zones sont bien présentes et nous travaillons à améliorer la zone maigre

La zone de production a pris sa place dans une ancienne pâture de 800 m2 avec la création d'un potager, d'un verger, d'une mare et d'une serre et nous sommes en train d'expérimenter une petite zone hot spot qui sera en place pour le printemps prochain.

La zone tampon est un peu partout autour et sur la propriété : mur en vieilles pierres, arbres, haies de ronces et d'orties, lauriers, .... nous avons commencé à planter des haies d'arbustes d'essence locale.

Il y a également une grande prairie de 8000m2 avec un petit bois qui abrite 2 moutons de réforme. 1/5 de cette partie est en zone refuge : nous laissons faire et observons la forêt qui arrive avec les ronces ...


Nous ne tondons plus et ne fauchons que les allées et la prairie une fois par an avec l'aide de nos deux moutons.

De nombreux abris pour la faune : tas de pierres, tas de bois, arbres morts laissés en place, souches, haie de benje, tour à ronce en vieilles tuiles, tour à herbes....

Une ruche refuge de biodiversité qui attend son essaim pour 2022

Et un nouveau projet avec la création d'une grande mare ainsi qu'un grand marécage et un sandarium.......


Merveilleuse expérience 

Nous avons observé de nombreux animaux sauvages : hérissons, chauves-souris, lapins, lièvres, chouettes, écureuils, chevreuils, renards, blaireaux, salamandres, crapauds, grenouilles, rapaces, orvets, couleuvres araignées (surtout des argiopes frelons avec leur oothèque par centaines) et de plus en plus d'oiseaux (mésange bleue, mésange charbonnièree, rouge gorge, verdier, chardonneret élégant, moineau...) Quant à la flore, on laisse tout pousser et on observe et on sème et on plante tout ce qui peut avoir un intéret pour la biodiversité et la vie sauvage.

Le projet de ce jardin est de cohabiter avec le vivant en essayant d'avoir le moins d'impact possible. Ensuite nous souhaitons sensibiliser, ouvrir les portes, semer des graines auprès du public - nous avons déjà commencé avec nos voisins agriculteurs qui sont assez intéressés - c'est très encourageant


Hortus Feram est également refuge LPO, Oasis Nature, refuge pour Chauves-souris et zone de BZZZ. En cours de certification : Refuge Aspas et zone ORE (Obligation Réelle Environnementale)





Hortus Feram
1,3 hectares

Sylvie Anne Perrin

72130

Fresnay sur Sarthe