Hortus La Berlière

Nouvelle Aquitaine
Hortus La Berlière

Des fruitiers anciens  dans un paysage bocager

Nous avons repris la ferme familiale depuis 20 ans, elle était restée dans son jus durant 60ans. Cela a permis d'avoir encore quelques spécimens de fruitiers anciens, un pommier à maturité très précoce (mi-août), quelques vieux poirés dans le sous-bois ou l'on observe aussi la présence de l'Helléborine des Marais, de nombreux cognassiers présents dans les haies des prairies permanentes qui sont asséchées à l'aide d'un réseau de fossés et ou n'est réalisé qu'une seule coupe de foin par an. L'entretien des haies est laissé aux dents vigoureuses de deux ânesses et de trois brebis solognotes, ou encore un très vieux néflier greffé.


Faune riche et variée

Sur notre hortus nous observons la présence de nombreux orvets, tritons palmés, Rosalies des Alpes, salamandres, Demoiselles, Agrions et d'une aire de présence très ancienne de vipères aspics. Le retour des lézards des murailles et des lézards verts grâce à la création de nombreux murets de pierre et de la présence assidue de hérissons.

Une partie de l'habitat ancien et la présence de l'étang (2500m²) sont de véritables réservoirs à la présence de chauves-souris très précieuses sur ces lieux humides.

Depuis 3 ans, une friche herbée a été créé sur un espace de 500m² à vocation pédagogique : + de fleurs + d'insectes + d'oiseaux = Biodiversité augmentée !


Les trois zones 

Les zones tampons

- Celles qui nous séparent de nos voisins sont bien différentes :  Une des zones pour laquelle il a fallu se battre est le maintien dans leur intégrité de vieux chênes et frênes multi-centenaires, nos voisins demandant la coupe des branches dépassant de leur propriété à l'horizontal, qu'ils n'auraient pas supporté. Nous y avons ajouté quelques essences : pruneliers, érables champêtres et 2 chênes verts ainsi qu'une haie de charmille, ce qui permet de nous isoler et de faire une zone de passage faunistique sombre. Celle-ci maintient une certaine humidité entre l'espace habité et l'étang d'environ 150m de long pour la micro faune comme des grenouilles agiles.


- La deuxième zone tampon qui nous sépare de nos autres voisins est un long et immense mur de parpaings. Pour casser cette vue et améliorer son impact pour la micro faune, une partie a été recouverte de pierre locale et l'autre de bois ce qui nous a permis l'installation de nichoirs ou d'hôtels à insectes. 

- Les autres zones tampons nous séparent de chemins communaux ou nous maintenons des haies bocagères denses avec les 3 strates écosystémiques.


Les zones hotspots sont les plus difficiles à obtenir là ou 3 zones humides classées sont présentes, nous n'avons actuellement pas pu réaliser un immense espace. Outre la présence des murets réalisés, des parterres surélevés filtrants ont été créé ce qui nous permet d'avoir de la sauge, du romarin, des lavandes etc...  Que nous ne pourrions pas avoir sans cela.


La zones de production : Sur une surface de 300m², nous avons repris l'espace original de ce lieu déjà dévolu à la production légumière depuis très longtemps. La terre reste lourde mais avec les apports de BRF, de feuilles et de foin elle tend à nettement s'améliorer.  Avec l'amendement tous les 3 ans de nos trois composteurs, des déjections de nos poules et le soutien contre les gastéropodes de 2 canes coureurs indiens. Nous avons la chance d'avoir gratuitement via une entreprise locale spécialisée dans les grains bios de big-bags de cosses de sarrazin sans oublier le pouvoir de paillage des laines de nos brebis solognotes.

Nous produisons diverses variétés de choux, tomates, fèves, haricots, courges, courgettes, pois, salades, poirées, tomates.... Mais aussi fraises, framboisiers, cassis, baies de Mai, baies de Goji, aronia et amélanchiers sans intrants chimiques.

Les plantes condimentaires : Origan, ciboulettes, estragon, thym, thym citronné sont installées dans des auges en pierre pour leur effet filtrants.


Un vieux verger

A cela s'ajoute le vieux verger (1000m²), nous y avons planté tilleul, néfliers, Reinettes de Parthenay, Clochards, Patte de Loup, Apis étoilé, Cerisiers Tardif du Poitou, mirabelliers, Nachi et une arche de vignes et d'actinidiers dans l'espace jeux des enfants…. Un rucher de 6 ruches est implanté sur une zone humide avec la présence de vergnes, sureaux, prunelliers, fusains, épine blanche et noire, merisiers, saules des chèvres, érables champêtres, alisier en bordure de l'étang et d'un ruisseau (présence d'écrevisses à pattes blanches et de lamproie de Planer).


L'ensemble du domaine est situé sur la zone NATURA 2000 (Amont du Thouet) pour laquelle nous contractualisons depuis 15 ans pour préserver les prairies anciennes, zones humides, haies bocagères, faunes et flores endémiques (ZNIEFF de type 2). 


Ce paysage bocager est plus connu sous le nom de "Gâtine".

Hortus La Berlière
4 ha

Sandra Vidard

79310

Saint Pardoux