top of page
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hortus Laurier Bleu

Hortus Laurier Bleu

L'Hortus du Laurier Bleu est situé dans un environnement préservé, au pied du massif des Maures et en bordure de la rivière le Réal Martin, nos parcelles sont irriguées par un canal arrosant issu de cette même rivière. Le bas des parcelles longe la rive sur 170m.


Particularités du jardin

Anciennement verger et potager du village, cette zone n’a plus été cultivée depuis plus de 30ans. 2 parcelles de 2800 et 2500m2 sont de larges Zones Tampon à l’est et à l’ouest de la Zone de Production. Certaines espèces se sont implantées sur les parcelles à la suite des différentes crues (pyracanthas par exemple). Une zone plus calcaire se situe au nord des parcelles, elle est typiquement la Zone Hotspot.


La Zone de Production est au centre. Une parcelle de 1000m2 bordée par le canal est constituée de zones végétales (guilde) et de jardinières pour les cultures annuelles. La fauche ne se pratique que sur les cheminements.

En dessous, en contrebas du canal et donc irrigable par gravité, une zone potagère située entre l’enclos des poules et celui des canards de barbarie. Il est pourvu d’une mare dont le déversoir traverse l’enclos des poules, et arrive dans la zone humide naturelle, petite mare destinée uniquement à la biodiversité.

Enfin, une oliveraie de 1200m2, dans laquelle nous avons installé des buttes de culture, termine la Zone de Production.


Faune et flore observée

De nombreuses oiseaux vivent, séjournent et se reproduisent sur la zone. Les parcelles sont référencées refuge LPO. Renard, loirs, mulots, couleuvres, chauve-souris, batraciens, orvets, canards sauvages, lièvres, faisans, sangliers chevreuils sont régulièrement observés sur notre terrain et aussi aux alentours.

Odonates, hyménoptères, coléoptères, lépidoptères, tettigoniidae y sont également très nombreux et nous avons observé leur large développement depuis 5 ans.

Évidemment de nombreux lombrics sont maintenant partout, notamment sur les zones de production.

Arbres principaux : Frênes, ormes champêtres, aulnes glutineux, chênes verts, chênes pubescents, acacias, noisetiers, figuiers, prunus...

Arbustes principaux : cornouiller, aubépine, laurier tin, laurier noble, pyracantha, genêts, épine noire, coronille, ronce, lierre, fusain, troène, etc.

Innombrables variétés de plantes endémiques typiques de la ripisylve mais aussi de la zone plus calcaire au nord des parcelles, dont de nombreuses médicinales. La liste est très longue ! Présence de nombreuses espèces d’orchidées également (dans les 2 Zones Tampon).


Liste des oiseaux observés

Héron - Buse variable - Faucon crécerelle - Petit duc - Chouette - Pigeons ramiers - Loriot - Rossignol - Mésanges (charbonnière, bleue, nonette et longue queue) - Chardonnerets -Pinsons - Grimpereau des jardins - Sitelles - Rouge-gorge - Rouge queue - Hirondelles - Martinets - Martin-pêcheur - Guepiers lors de la migration  - Picvert - Moineaux (depuis l’an dernier seulement) - Merle - Pies - Geais 


Plantation et semis d'espèces indigènes

Nous avons planté, bouturé, transplanté, semé plus de 600 végétaux depuis notre arrivée en 2018. Nous avons réalisé 2 haies en bordure des Zones Hotspot et de Production, ainsi qu’en périphérie de la zone tampon Est qui est en bordure d’un chemin rural.


Historique

Visité en 2017, nous avons acheté en Juin 2018.

Initialement, il y avait un cabanon agricole habitable, et 2200 m² de terrain (Zone Hotspot et oliveraie). La parcelle mitoyenne de 2800 m² a été mise en vente pendant notre période de compromis. Nous avons immédiatement décidé d’investir sur cet achat plutôt que de rénover l’habitat. Par la suite nous avons pu acquérir les 2 parcelles contiguës qui sont devenus une partie Zone Production et l’enclos des volailles. En 2022, nous avons acquis la dernière parcelle de 2500m2, qui est la Zone Tampon ouest.


Aménagements et projets

Nous avons créé les 2 zones humides : une mare pour les canards et une mare biodiversité, nous laissons lors des coupes de branches des tas de bois sur place en Zone Tampon, avons créé des composts et zone de stockage de paillis et herbes issus des tontes, réalisé des buttes de culture, installé les poulaillers, clôturé contre le gros gibier pour préserver les zones de production, la zone où poussent les orchidées et protéger les volailles.

Une pyramide de pierres est en projet.

Hortus Laurier Bleu
9400 m2

Beatrice Hospital

83390

Puget-Ville

bottom of page