Bretagne

Hortus LouZou

Hortus LouZou

Le Jardin Santé

Hortus Louzou est un jardin dédié à tous ceux qui veulent apprendre à jardiner, connaitre la Nature, bien manger et pratiquer une activité physique de plein air. C'est un refuge LPO avec un bois, une zone humide, le tout sur environ 2 ha où l'on fait des sciences participatives : insectes pollinisateurs, vers de terre, oiseaux... Ce jardin qui soigne les hommes par la joie et l'émerveillement est dédié à la Nature, et à tous les êtres vivants. "Louzou" en breton signifie "remède".


Tout est ressource

Depuis 20 ans, notre hortus s'est créé beaucoup tout seul ... avec notre aide également. Il est aujourd'hui un jardin forêt jardiné par soustraction : on enlève ce qui pousse pour le composter, pour y mettre une fleur ou un légume de saison. Tout est valorisé, aucun déchet ici, tout est ressource. Des fleurs, des vivaces, des arbustes des arbres plantent le décor sur une zone tampon, des zones de production, un hotspot. Le soleil, l'eau du ciel, et un microclimat sont favorisés pour obtenir harmonie et équilibre entre les plantes mélangées et les éléments pour favoriser la biodiversité essentielle aux cycles du vivant. 


Renaissance du biotope et huile de coude

On est arrivés en 2006 sur un terrain à l'abandon où vivaient des orties préhistoriques de 2mètres de haut. La terre du jardin potager, noire comme de l'or brun a été scalpée pour des travaux et j'ai dû démarrer sur l'argile la plus ingrate qui soit. Insconciente, je m'attelle à ma nouvelle lubie : le jardinage naturel en 2005 avec 2 livres en poche suite à une reconversion professionnelle à 34 ans. Je plante une haie comestible avec des framboisiers, des rosiers, des amelanchiers, des pruniers, des érables champetres, fusain et lilas, chataigner, qui donnent à manger et du bois et du feuillage. J'ai assisté à la rennaissance du biotope et au retour de la faune par des aménagements sommaires et temporaires faits de pierres, d'ardoises et de bois car la rénovation des maisons nous en a donné beaucoup. Les choses aujourd'hui sont stables grace aux mélanges d'espèces végétales : peu de maladies, peu d'attaques, et si il y en a, les prédateurs sont là pour les envahisseurs.



Les trois zones sont bien présentes : hotspot avec pierres et bois et du sable+ l'arene granitique, des haies pour la zone tampon et diverses zones de production mélangées ( fruits, fleurs aromatiques, arbustes...), des aires de compostage pour chaque espace.

On a des butineurs, des oiseaux ( moineaux, pinsons, chardonnerets, rouge gorge, chouette, pic epeiche, pic vret, troglodyte, sitelle torchepot, geai...et oui on est en lisière d'un bois ) , des insectes ( Punaises, cétoines, araignées...), des lézards, crapauds, orvets, couleuvre à collier, rongeurs, grenouilles, chauve souris ), et ce matin un hérisson nous a offert des crottes !!

Hortus LouZou
3000 m2

Sophie Milbeau

35560

Noyal sous Bazouges