Ile-de-France

Hortus Mano Verde

Hortus Mano Verde
Un Verger-Potager dans la plaine de Versailles

Le terrain se situe sur les hauteurs d’un coteau, dans le site protégé de la plaine de Versailles.


Le ru de Gally qui traverse la plaine, serpente dans les jardins ouvriers situés sur le bas du coteau. Notre jardin est en pente, la terre y est très calcaire et sèche l’été. Il comporte entre autres : un pin , trois vignes, des vieux noisetiers, de jeunes noyers, des lilas, des troènes, des buis, des fusains, des rosiers , un seringat, un viburnum tinus, des bambous et des arbres fruitiers jeunes et anciens : pommiers, poiriers, prunier, cognassiers, cerisiers, pêchers de vigne, abricotier, figuier, mirabellier...Nous plantons aussi de nombreuses plantes aromatiques et médicinales, des vivaces, etc


Le terrain a été cultivé depuis la fin des années 1970 par mes parents avec une approche traditionnelle, puis a été peu à peu délaissé. Nous avons commencé à réfléchir à une approche différenciée à partir de 2015.


Zonage intuitif

Intuitivement, nous avons commencé à établir plusieurs zones : c'est en recherchant des informations et des solutions (durant la pandémie) que nous avons découvert le principe des 3 zones : cela a été le déclic !

Nous observons une faune composé de plusieurs variétés d'oiseaux : pigeons ramiers, mésanges charbonnières, rouges-gorges, pinsons, merles, pic-vert, perruches, petit rapace type buse ou épervier; des Insectes : papillons, libellules, coccinelles, abeilles domestiques et sauvages, des lézards, une grenouille, un écureuil…


Habitats variés

Nous avons commencé à installer des petites zones avec des abris naturels, des troncs, des nichoirs, une petite mare faite avec une baignoire, etc.

Hortus Mano Verde
650 m2