Hortus Menonry

Hainaut
Hortus Menonry

Mon jardin, plein de promesses, se trouve en Belgique. MÉNONRY est le nom d’un des hameaux de la commune de Aiseau. Ry pour le ruisseau plus bas, quant à Menon, il désignerait le bouc de tête chargé de mener un troupeau mais peut aussi provenir de l’occitan menar (mener).


Je viens d'emménager ce début d'année 2022 dans une vieille maison et son jardin potager qui n'a plus été entretenu depuis longtemps. C'est une maison de village, il y a beaucoup de sentiers nature autour. J'ai suivi une formation de guide nature chez les Cercles des Naturalistes de Belgique.


De nombreux oiseaux vivent ici : moineaux (dont un couple dans la corniche en façade), mésanges, tourterelles, ramiers, étourneaux, pic vert, épervier... Il y a possiblement présence de chauve-souris dans les toitures (présence de crottes).


En été on peut y profiter du chant d’une belle population d'orthoptères que j'ai entendus lors de ma visite des lieux. Le sol est plein de vers de terre. Il y a des perce-oreilles, beaucoup d'araignées-loup et d'autres espèces, des chenilles non identifiées encore, et énormément d'abeilles solitaires.


Présence d'une fouine ou martre (marquage par crotte sur le mur du fond) et deux vieux cadavres de hérissons (plus que les os). Il y a un terrier (hérisson ou autre ?) au fond du jardin dans un tas de détritus/compost. On a aussi un écureuil ! Pas encore vu ni orvets ni autres lézards. J'espère qu'il y en a.

Beaucoup de chats dans le quartier, surtout depuis les inondations, car tout le monde n'a pas encore pu réintégrer sa maison, et les chats eux sont restés.


Le jardin comporte des vieux groseilliers, des ronces sans épines, des vignes, et aussi au fond de vieux noisetiers. Aussi un magnolia, des lilas, de vieux rosiers, du muguet, des tulipes ... Les zones sont encore à définir. Ah et j'allais oublier, un jardinet en façade, couvert de muscaris que les butineurs viennent visiter...

Hortus Menonry
600 m2

Valérie Carette

6250

Aiseau Belgique