Hauts-de-France

Hortus Pépinière pour Jardin-Forêt

Hortus Pépinière pour Jardin-Forêt

Une pépinière de biodiversité

Entouré d'une Zone Tampon - haie haute en bordure du terrain - constituée de Charmes, Érables avec également du Marronnier, aubépine, Eglantier, lierre, fusain d'europe et fresnes, ce jardin est dédié aux Jardins-Forêts. 

Mathieu est pépiniériste et producteur de façon écologique d'arbres fruitiers, aromatiques, plants pour le potager et AFI (plantes architecturales, fertilisantes et ingénieures), il est sur le terrain depuis 2021. 


Zone de Production : On y produit des végétaux locaux permettant la conservation de notre patrimoine local, des végétaux d’origine plus au sud afin de faire face au réchauffement climatique, des végétaux plus diversifiés afin de créer une abondance, une autonomie alimentaire sur toute l’année. Des fruitiers et des végétaux utiles pour attirer la faune, pour faire de la vannerie, créer des piquets, de l’humus, du fourrage…

Un potager est en installation entre les serres. 


Pour la Zone Hotspot, c'est plus complexe, et certaines plantes (millepertuis, achillée...) sont intégrées dans la zone de production. Toutefois, il y a également des zones de quelques m² qui ne comprennent pas d'arbres ni d'herbe et pourraient être semées de plantes indigènes sauvages.


En projet : mare et nichoirs

Habitats présents : bois mort un peu partout sous différentes formes. 


On peut visiter le samedi de 9 à 12h

Page facebook 



Hortus Pépinière pour Jardin-Forêt
2000 m2