Hortus Plainpalais

Auvergne-Rhône-Alpes
Hortus Plainpalais

Création de ce jardin  sur une belle prairie calcicole avec une faible profondeur de sol de 10 à 30 cm toujours en cours d'évolution depuis 2012. 


Une partie centrale est constituée d'un potager, petite fruite et plantee aromatiquee avec une serre en autoconstruction et la zone de nuit des deux canes (tondeuse /pondeuse). 


On retrouve une zone intermédiaire de prairie  naturelle avec un verger planté depuis 2 ans. Au bord de la terrasse, une plantation de plantes de rocaille, aromatiques et médicinales est en cours d’installation. Une haie en bordure de terrain est en partie plantée .


Cet hortus évolue beaucoup dans le temps avec une diversité de plantes : If, Amélanchier, Aronia, Philadelphus, Cornus mas, Erable du Japon, framboisier, absinthe, centaurée, nepeta, scabieuse, géranium, reine des près, ortie, lamium, salsifis, lonicera tatarica, kamchatka, vigne.... 

Les pollinisateurs sont extrêmement nombreux et diversifié. Nous avons vu des hérissons, crapauds, hermines,... et un peu trop de rats taupiers.


Projet futur, création d'une zone humide reliée au réseau d'eau de pluie.   

Hortus Plainpalais
1300 m2

Hugues Lacks

73230

Les Déserts - proche Chambéry