Auvergne-Rhône-Alpes
Hortus Tivoli
Les jardins du Tivoli (1,7 ha) sont cultivés depuis 15 ans en biodynamie, et offrent un havre de vie pratiquement en centre ville de Bourbon l'Archambault. C'est l'hortus de Manon et Albert de l'association Esprits Libres.
Différentes zones
Cet Hortus a différentes zones : deux prés séparés par des haies aux nombreuses essences : noisetiers, cornouillers, ormes, frênes, cerisiers, poiriers, fusains, sureaux, troènes, amélanchiers, érables, pruniers, prunelliers, noyers, saules, pommiers, buddleia ... donnant abris aux mésanges, chardonnerets, moineaux, tourterelles, corbeaux, rossignols, étourneaux et merles ainsi que rouge-gorges, hérissons, lapins, belettes, vipères, crapauds, lézards, écureuils ... deux chats ( au moins) et un chien partagent notre vie ainsi que 7 poules et un vrai coq.
Espaces cultivés
Les parties cultivées sont elles aussi découpées en différentes zones, des espaces plantés de fruitiers, un espace de maraichage classique, un espace plus expérimental et musical, un espace aromatique où pousse entre tanaisie et cardères, sauges, romarins, raifort, menthe, estragon, sarriette, Artemisia annua, thym, agastache, mélisses, origans, nigelles de damas et cumin noirs ... entre les rangs et dans les rangs, nous laissons croitre les invitées spontanées telle que les bourraches, consoudes, arroches, pourpiers, chénopodes, soucis, amarantes, achillées plantains, fumeterres saponaires, chardon-marie, linaires communes, molènes et liserons ainsi que les pavots, coquelicots et eschscholtzias qui nous ravissent de leurs couleurs magnifiques au printemps. Elles sont précédées pars les perces-neiges, les corydales, puis les primevères, les pissenlits, les pulmonaires et les ficaires.
Près d'un magnifique et très vieux tilleul pousse une forêt de bambou. On y trouve de l'alliaire et des orties.
Tutoyer d'avantage les insectes
Les papillons trouvent aussi refuge dans les lierres que l'on laisse grimper à leur guise.
Pour le moment, Manon et Albert pensent ne pas assez totoyer les insectes et attendent le soutien du réseau hortus. Ils observent une valse de différentes formes et couleurs entre les abeilles de leurs ruches et les papillons colibris attirés par les Dracocéphales de Moldavie.
Oiseaux et batraciens profitent des deux mares, il y a également des nourrisoirs et abreuvoirs ainsi que des hôtel à insectes.
Etendre la Zone Hotspot
Un magnifique Paulauwnia (arbre du futur ?) trône devant l'une des maison. Ses graines ont voyagé jusqu'a un monticule de terre très pauvre qui occupait la place du champ de foire. La terre avait été récupérée et les jeunes arbres nées de ses graines en espérant pouvoir les multiplier et étendre la zone "pauvre" située en bordure des champs.
C'est là que Manon et Albert admirent - poussant au milieu de vieux gravas - différentes essences : bouleaux, pins, saules, ronciers, carottes sauvages, potentilles et autres pionnières courageuses.
Tout ceci n'est qu'un début. Nous avons l'intention de continuer à encourager la vie sous toutes ses formes dans ce jardin. La créativité sera au rendez-vous !