top of page
Bourgogne-Franche-Comté

Hortus Physalis

Hortus Physalis

De grandes transformations


L'HORTUS PHYSALIS est un jardin de 250 mètres carré en centre ville du bourg de Toucy, dans l'Yonne, partagé en deux par une allée centrale non végétalisable. Après plus de quatre ans de nettoyage pour pouvoir y apporter les essences nécessaires à la biodiversité, la vie reprend son rythme.


La présence d'Alice au sang bleu, fifille de la famille, a obligé à des aménagements d'allées à l’aide de pierres plates, de briques, et de tomettes.



La part belle aux annuelles


Après avoir cherché les meilleurs endroits pour placer les diverses zones, la visualisation définitive est enfin là ! Ce jardin fera surtout la part belle aux semis d'annuelles qui se ressèment (Pavots, Coquelicots, Nigelles, Pieds d’alouette, Bourrache, Ipomées, ) et aux vivaces à faible développement ( Coquelourdes, Gaillardes, Iris, Vinca… ).


Les 3 zones


La Zone Tampon, suite au retrait total et à la main ( par monsieur, merci mon mari ), de dizaines de Lauriers Palme (dont les feuilles et les racines apportent du cyanure et n’ont aucun intérêt pour la biodiversité), est en cours de création. Les clôtures à présent voient naître Sureau, Chèvrefeuilles, et Lierres que l’on espère voir croître beaucoup plus rapidement. Dans de vieilles souches d’arbres naissent champignons et myxomycètes avec parfois un blob ( le même que l’astronaute Thomas Pesquet a emporté dans l’espace 🙂 )


La Zone de Production qui était inexistante est à présent formée de deux bacs, ceux-ci sont entretenus par notre fille qui teste salade, tomates, radis, et pois au pied du vieux cerisier, dont les rouges cerises mettent en joie les merles couleur de jais. Les hirondelles quant à elles, nichent joyeusement sous le débord du toit de la bâtisse de style Napoléon III et reviennent à chaque printemps. Les sauvageonnes, (Chénopode, Renouée des oiseaux) ravissent les familles de moineaux qui font ripaille, tranquillement installées, les grillons des champs chantent, les mantes religieuses y déposent leurs oothèques …


La Zone Hotspot Maigre se trouve au pied du Seringat qui fleuri au printemps et dont la Bignone recouvre les branches pour l’été. Virevoltant parmi les Pavots somnifères et les Lunaires, de mignonnes abeilles fouissent sauvagement (Halictus rubicundus) et au loin dans les murs de la bâtisse des abeilles maçonnent (Osmies) des bourdons bourdonnent. En resumé, c'est bien parti pour continuer....


Des hérissons en ville


Le jardin accueille malgré son emplacement de charmants hérissons, c'est pourquoi des habitations pour plus de confort ont été fabriquées par monsieur puis décorées par ma main d’artiste.

#Hortusphysalis #Toucy #Hortusfrance

Hortus Physalis
250 m²
bottom of page