• Hortus Domaisèla

Bienvenue au Hortus des Sauvageonnes !


Brigitte a bien hésité avant de trouver le nom de son hortus ! Et comme le jardin est un peu à son image, un brin de folie, un tantinet tordu, qui évite les lignes droites et les herbes trop tondues, le nom est venu tout seul : Aire de jeu pour sauvageonnes. Car des sauvageonnes, on peut en trouver un peu partout dans ce jardin situé dans le Parc Naturel du Pilat, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Un hortus plutôt sec


C'est un hortus en pente douce, plein sud, plutôt sec. De grands chênes et vieux cerisiers constituent l'habitat des geais, pigeons, pies et multiples petits oiseaux. Au pied de la maison, Brigitte Jeandet a conçu une zone de production, un potager en mandala enrichi avec la biomasse du terrain, c'est aussi le départ du poulailler qui descend jusqu'en bas du terrain pour le plus grand plaisir des gallinacés !

Découverte de la permaculture et de l'agroforesterie


Il y a 18 ans, lors de l'achat du terrain, il y avait déjà de gros cerisiers, et en pourtour au sud et à l'ouest, de grands chênes et des frênes, et pour compléter cette zone tampon qui jouxte un champ, une haie d'arbustes à fleurs et à fruits a été installée, et elle pousse doucement, elle prend son temps ! Il faut dire que ce terrain orienté au Sud n'a que peu d'épaisseur de terre, la roche affleure, il ne pleut que rarement, et que le vent assèche énormément.


Il y a eu quelques moments de découragement pendant ces années car certains projets ne se mettaient pas en place comme espérés, notamment au potager. Brigitte a donc commencé à se documenter et se former toute seule en lisant des revues comme les 4 Saisons (Terre Vivante), en prenant des informations sur le net sur l'agroforesterie et la permaculture. Elle a découvert et mis en pratique le paillage et l'utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté).


Aussi, il y a la présence massive de plantain - quelques pieds sont utiles contre les piqûres d'insectes, bien sûr, mais un champ entier ? - et d'Erodium à bec de grue, que Brigitte tente de circonscrire pour installer d'autres plantes. Beaucoup de sauvageonnes prennent leurs aises comme les genêts à balai à travers lesquels les poules se frayent un chemin, les achillées et origans par milliers qui font couvre-sol dans le potager-mandala, les boutons d'or, sauges sauvages, coquelicots, bleuets, le lierre au pied des chênes, la vigne sauvage qui escalade un frêne qui en devient un arbre à raisin ! Pour la récolte, il faut sort l'échelle ...


Massifs, bassins, murs de pierres...


Seuls sont tondus des chemins de circulation, il y a de nombreux massif, mais ils ont fait ce qu'ils ont voulu et Brigitte laisse s'installer le serpolet, les stellaire, les graminées qui font de jolis couvre sol... 


Il y a des bassins d'assainissement (phyto-épuration) pour le traitement des eaux usées pour la maison, on a créé un bassin avec les eaux de pluies du hangar en bas du terrain, il a de suite été colonisé par les grenouilles, les tritons, les demoiselles et libellules...


Il y a des murs de pierres qui accueillent lézards des murailles et lézards verts. A la nuit tombée, avec un peu de chance, on croise des hérissons. On peut dire que le jardin est une véritable aire de jeux pour les papillons et petites bêtes volantes en tout genre. Le soir les chauves souris voltigent autour de la maison et le vol lourd, bruyant et maladroit des lucanes interrompt parfois les rêveries des habitants de ce beau lieu.


De multiples espaces à découvrir !


De nombreux espaces à découvrir , petit verger, espace sauvage, jardin d'assainissement, bassin au naturel, jardin d'agrément et jeu, petites ruches, et même une énorme fourmilière ! Ici c'est une aire de jeu pour les coccinelles, petites bêtes, grenouilles, libellules, hérissons et bien d'autres ... Et une cour de récréation pour Brigitte, pour exprimer sa créativité. Ainsi, de nombreux épouvantails en matériaux recyclés portent chacun un message pour un jardin au naturel.


"Montre moi ton jardin, je te dirais ce que tu as dans la tête !"



© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon