Cet Hortus de 5000 m2 est celui de Thomas Bouhourd, et il est situé dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie.
Prendre son temps
Il y a un an, en 2020, Thomas et Elisabeth ont acheté le terrain et la maison, et depuis, ils travaillent progressivement sur le jardin. Particulièrement sensible à la nature et à l'écologie, les maîtres des lieux ne précipitent rien : l'observation est privilégiée et Thomas passe beaucoup de temps à regarder faire la nature, à adapter les plantation et les délimitations des zones.
Le point de départ était un jardin trop taillé, tondu et aseptisé, et qui offrait malgré tout un potentiel de jardin naturel exceptionnel !
La parcelle se compose d'une Zone Tampon (hêtraie avec talus sauvage), d'une future Zone Hotspot, d'un jardin-forêt en cours de création d'environ 500 m2, d'une Zone de Production avec un verger et potager, d'une mare, etc.
Zone de Production et verger pâturé
Le potager en permaculture sur sol couvert et vivant fait une surface de 300 m2, et une parcelle de 1200 m2 environ est plantée d'arbres fruitiers - pommiers, poiriers, noyers, pommiers à cidre, prunier, cerisier, pêcher. Elle est pâturée par un poney, un âne miniature et un bouc toy. Les poules et les oies ont également leur parcours et les abeilles leurs ruches.
Les essences présentes lors de l'installation sont : bouleau, merisier, hêtres, noisetier, laurier-palme, buis, cassis et diverses fleurs. Dernièrement, pour l'aménagement de la forêt-jardin, des tilleuls, acacias, érables sycomores, frênes, aubépines, cassis, framboisiers, rhubarbe et fraisiers ont été plantés et installés. Un point d'eau vient parfaire l'ensemble.
En bordure de route, une vieille haie de laurier-palme, un talus et une ancienne hêtraie entourent l'hortus. Du bois mort un peu partout et des restes de vieilles souches que l'on laisse décomposer sur place, pour la plus grande joie des insectes.
L'Hortus de Saboutot est également refuge LPO.
Comments