• Hortus Domaisèla

Hortus Eringlud en Lorraine, bienvenue !


Cet Hortus dans le département de la Moselle a une superficie de 1400 m2 et a été baptisé Eringuld en hommage aux enfants de Gilles Dresch - ce sont les premières lettres de leurs prénoms. Il est situé à une altitude d'environ 260 mètres, sur le coteau Ouest de la Sarre, le terrain est argilo-calcaire, c'était une ancienne pâture à bovins en limite de village. Dans les années 90, il y avait encore une belle haie champêtre qui rejoignait la forêt proche et permettait à la faune de circuler. Depuis, un lotissement a malheureusement interrompu ce corridor écologique.


Depuis plus de 20 ans, Gilles a rejoint le réseau des refuges LPO et a banni toute utilisation de pesticides dans son jardin.


La zone tampon - partagé par la commune sur un des côtés - est constituée d'essences locales ou non, certaines fruitières, on y trouve pour le plus grand bonheur des animaux et des humains des poiriers, sureaux, noyers, noisetiers, aubépines, prunelliers, et aussi viornes, fusains, rosiers rugueux, épicéas, charme, prunellier, fusain, viorne, cornouiller, érable champêtre, saules... ! Quelle diversité !

La zone hotspot est en deux parties, une partie qui était l'ancienne pelouse et qui, depuis 10 ans, est une prairie naturelle avec des scabieuses, des centaurées et des marguerites. Peu de nouvelles espèces arrivent cependant spontanément, le lotissement faisant barrage. Une zone sèche a été crée, biotope parfait pour les plantes adaptées comme la vigne, le romarin, le thym, la sarriette, l'origan ou la marjolaine.


La zone de production est en culture sans pesticides depuis 20 ans, avec une zone de détente et d'un poulailler.



Gilles a également creusé une mare et installé une ruche.




L'Hortus Eringlud est un refuge pour toute la petite faune ainsi que pour la biodiversité floristique. De nombreux insectes observés, des oiseaux (mésanges bleues et charbonnières, moineaux domestiques, pinsons des arbres et les fauvettes à tête noire qui viennent nicher chaque année), des tritons alpestres dans la mare, les lézards des murailles ainsi que des chauves-souris, pipistrelles et grands Murins.




© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon