• Hortus Domaisèla

Pourquoi je composte en surface

Hortus Domaisèla a bientôt 10 ans.

A ce moment-là , j'ai eu tout de suite beaucoup de joie en transformant les déchets de cuisine, de fauche, les crottes de poules... en compost. Je compostait en tas, car les bacs, très peu pour moi : plastique moche et polluant, un business de greenwashing absurde, et retour d'expérience de mes amis très négatifs, ça pourrit bien souvent, difficile à retourner, bref. De quoi vous décourager du compostage.

Donc il y avait des rituels, fallait aller le voir, ce tas, le renifler, le retourner, vérifier la décomposition en profondeur, le trimballer en brouette et le répandre au pied des légumes gourmands. En même temps, quelle fierté, cette transformation, et prise de conscience de ce qui se passe en ville, toute cette matière organique massivement gâchée... comme nos cacas et pipis d'ailleurs, mais ça c'est un autre chapitre.


Puis j'ai vu la vidéo d'une conférence de Konrad Schreiber en 2015, et ça a fait tilt. Ce compostage pollue. Les matières sont lessivées, des gaz sont produits lors du processus...

La solution est claire et évidente, instinctive : on balance tout ça au potager directement au pied des légumes. Pas tout au même endroit.


Dans la serre? Oui, dans la serre aussi! Mais les limaces, les mouches? Pas de souci, j'ai même constaté un recul de limaces, faut voir à plus long terme pour en être sûre. C'est moche? Et bien on recouvre de mulch. En un rien de temps, tout ceci est digéré, transformé, et la jardinière paresseuse que je suis est très contente.

Quelques conseils supplémentaires pour le compostage de surface, qui n'est pas à proprement parler un compostage, c'est plus une digestion directe.



- La couche ne doit pas empêcher le sol de respirer - Ne pas entourer l'ail et l'oignon de vos épluchures, ils préfèrent les sols pauvres en matière organique et plutôt secs - En hiver, si vous n'avez pas de cultures dans la zone de production, posez vos épluchures sur un petit lit de paille ou foin, pour mieux fixer l'azote et ne pas le lessiver.

© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon