• Hortus Domaisèla

Hortus Auprès de mon Arbre en Alsace

Depuis 2015, année d'achat de cette maison avec son terrain, Emeline Ball, paysagiste écologique dans le Bas-Rhin*, s'attache à en transformer le jardin pour tenter d'en faire un petit havre de biodiversité. De taille modeste ( 4,5 ares environ) mais surtout avec un relief délicat dû à un dénivelé conséquent, elle a pu y installer des terrasses maintenues par des murets en pierres sèches, une haie sauvage faisant le lien avec le bois adjacent. Une mare et son ballet de libellules et autres insectes offre un spectacle apaisant au pied de la terrasse.

Espèces sauvages et horticoles

Se mélangent dans ce jardin des espèces sauvages et horticoles, spontanées ou plantées, sélectionnées essentiellement pour leur caractère mellifère. Une zone de prairie fleurie Nungesser*, composée d'espèces locales et enrichie de quelques graines glanées au bord des chemins, jouxte des massifs de vivaces.

Zone de production et habitats pour animaux libres

Manque de place, sol argileux et canicules obligent, le potager est cultivé en lasagnes et butte de bois sous les arbres fruitiers. Un coin petits fruits mixant arbustes plantés et spontanés (églantine et mirabellier s'y sont invités) complète cet espace vivrier.

Des tas de bois, hôtels pour osmies, mangeoires pour oiseaux complètent le tout. Xylocopes, geais des chênes, mantes religieuses, pinsons, orvets et autres espèces ont en tous cas l'air de trouver le lieu assez sympathique.


Et depuis peu, un hérisson dodu y fait même sa ronde nocturne ! Ce jardin, auparavant tristounet, est encore jeune. Il lui faudra du temps pour prendre ses marques et de l'ampleur , mais quel régal de voir la vie l'envahir en déjà si peu de temps...


le site du semencier Nungesser : https://nungesser-semences.fr/

le site de la paysagiste écologique Emeline Ball : https://www.aupresdemonarbre.alsace/

page facebook : https://www.facebook.com/aupresdemonarbreconseil/




© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon