• Hortus Domaisèla

Bienvenue au Hortus Apis Gallus en Occitanie !

En 2011, Anne Sophie commence à construire sa maison sur une ancienne vigne vers Montpellier, dans l'Hérault. Elle part de zéro et plante un peu au hasard sur son terrain de 550 m2 où il n'y avait que des cannes de Provence.


Pourquoi avoir appelé son hortus Apis Gallus ? D'abord, il y a les poulettes au nombre de quatre, puis en hommage aux abeilles car il y a une ruche kenyane menée en apiculture naturelle. Pour les animaux, il y a également un nichoir pour oiseaux, un abri à chauves-souris et un nichoir pour abeilles solitaires.


L'urgence pour Anne-Sophie est la création d'une Zone Tampon et de nombreuses plantations sont faites en ce sens. Les oiseaux et les insectes arrivent petit à petit, les arbres et arbustes poussent, c'est long, certes, mais c'est beau ! On y observe des fauvettes, des moineaux, petits ducs, rouge-gorges, rouge-queues, pies, chouettes hulottes, mésanges charbonnières et pas mal d'insectes. Pas de mammifères en vue pour le moment, à part des souris et des rats.

Anne-Sophie apprend les plantes et connait bien la mauve et le plantain.

Aujourd'hui, elle souhaite préserver la vie qui réinvestit petit à petit cet hortus et la biodiversité de la région et est également refuge LPO. Zone Tampon ! Les autres Zones vont suivre.




© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon