• Hortus Domaisèla

Bienvenue au Hortus des Decticelles !

Situé à Epinal dans les Vosges, l'Hortus des Decticelles existe depuis 3 ans environ. C'est l'Hortus de Vincent Fabre, qui crée un jardin pour la biodiversité en s'inspirant fortement des travaux du paysagiste Gilles Leblais et des conseils du Réseau Hortus.


Dédié aux orthoptères dont il porte le nom, il abrite de nombreuses decticelles bariolées, de grandes sauterelles vertes et des criquets grâce à la gestion diversifiée de la prairie dont une zone est tondue une fois par an, une autre plusieurs fois par an et des cheminements maintenus à 10cm de hauteur, où les trèfles peuvent fleurir. Une population de grillons champêtres s'est développée en quelques années, profitant des interfaces herbe courte/herbe haute.

De nombreux habitats ont été créés, dont deux petits points d'eau, un caveau de bois mort, des tas de bois, souches ici et là, un cairn de pierres, des nichoirs. La Zone Tampon est bien étoffée par des plantations de haies et bosquets diversifiés avec des essences intéressantes pour la faune (charme, noisetier, sureau noir et à grappes, viorne, sorbier des oiseleurs, cornus mas).





Dans la prairie, Vincent désherbe quelques cercles et y sème ou plante des fleurs mellifères telles que le mélilot, la phacélie, la consoude


.















En projet : Création d'une ligne sinueuse de bois mort parcourant tout l'hortus, d'une dizaine de cairns de pierres avec parfois intégration de nichoirs ou gites à hérissons ou mustélidés, d'une mare, d'un sandarium et d'une grande Zone Hotspot.









Posts récents

Voir tout