• Hortus Domaisèla

Bienvenue au Hortus d'Éleane !


Tournesol dans la Zone de Production

Après une visite chez notre ami Sébastien Heim du Hortus Hymenoptera*, un projet Hortus m'a semblé une évidence dans mon verger situé à Rohrbach les Bitche, près du Parc Régional des Vosges du Nord. Ce jardin porte le nom de notre petite-fille, Éleane.


Le projet s'intègrera dans mon fruitier d'une surface de 40 ares exempt de tous traitements phytosanitaires avec nichoirs et sera un espace d'une soixantaine de mètres de long sur env. 5/6 m de large.

Ce verger est familial, les premiers arbres fruitiers ( une cinquantaine ) ont été plantés vers 1950 et je le renouvelle au fur et à mesure.

 La faune est composée de passereaux endémiques, mésanges, pinsons, verdiers ainsi que des merles, pies, geais des chênes, tourterelles etc... Des hérissons sont également présents ainsi que nos chats.


La Zone de Production est bien avancée avec la culture de divers cucurbitacées, pommes de terre, tournesols pour les oiseaux, tomates, haricots etc.


Une partie maigre (Hotspot de biodiversité) avec ses plantes mellifères diverses est prévue à l'automne sur un lit de sable.

La future Zone Hotspot maigre pour la biodiversité

Une foule de projets d'aménagement pour plus de biodiversité

La troisième partie du projet représente le plus de travail mais c'est aussi la partie la plus ludique, elle sera composée de plusieurs éléments :

  • Une petite mare sans pompe à eau, avec plantes aquatiques où pourront s’ébattre poissons, grenouilles, tritons, libellules et demoiselles... les abeilles de mes ruches pourront s'y abreuver ainsi que les différents insectes, oiseaux et hérissons (qui nagent très bien, je vous rassure). Un petit pont en bois naturel enjambera le tout. La présence future de la mare attirera sans doute une faune et flore nouvelle pour mon plus grand intérêt.

  • Une pyramide de pierres, évidemment.

  • Un hôtel à insectes.

  • Un abri à hérissons intégré dans un amas de branches entassées et de bois enfoui dans le sol.

La liste n’est pas exhaustive ! 


Je ne suis vraiment qu'au début de la mise en oeuvre du projet et les idées fourmillent.

Je suis également arboriculteur et apiculteur amateur. Merci de m'accepter dans ce réseau pour essayer apporter ma modeste pierre à l'édifice Hortus auquel j'adhère pleinement.

Alain Barthel


*Hortus Hymenoptera http://hymenoptera.fr/


© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon