© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • Hortus Domaisèla

Hortus des Loriots : un nouvel Hortus !

Mis à jour : 3 juin 2019

​ Hortus des loriots est une grande prairie de 2,5 ha. Le jardin a été créé il y a 18 ans en partie sur une terre agricole en culture productiviste, et en partie en zone basse sur une ancienne prairie humide.


L’hortus des loriots se situe prés de Miramont-de-Guyenne dans le Nord du Lot-et-Garonne. Suite aux terrassements pour la rénovation de la maison la terre a été décapée dans certains endroits, laissant en surface un sol plus pauvre. Grâce à cela, c’est aujourd’hui un foisonnement d’orchidées en tous genres.


Au fil des ans, un verger a été planté. Il est constitué de fruitiers à haute tige. Une mare temporaire a été creusée. Libellules, grenouilles, tritons marbrés … n’ont pas tardé à rappliquer.


La prairie est fauchée tous les ans à la fin juin et le foin récupéré par un voisin agriculteur.​ ​Tout le bas du terrain est parcouru par un petit cour​s​ d’eau à sec en été. Il y pousse de grands frênes et des “carolins” énormes (sorte de grands peupliers aux branches cassantes) dans lesquels les loriots séjournent et de là piquent droit sur les merisiers de la haie pour se gorger de leurs fruits.

La petite faune apprécie les nombreux tas de foin et de branches disposés dans les haies.