• Hortus Domaisèla

Bienvenue au Hortus des Picadis !

Situé en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne, l’Hortus des Picadis de Lucie Da Cruz prend place sur les hauteurs calcaires du Haut-Périgord noir. Par ailleurs, « Picadis» désigne, en patois local, les terres karstiques du territoire périgourdin.

Semis spontanés de Centhrantus Ruber

Le projet s’installe sur une petite parcelle de 250m² acquise en 2019. Les efforts se sont d’abord portés sur la création d’une zone de production selon les principes de la permaculture et conçu dans l’optique d’une autonomie alimentaire. Elle est constituée de 9 bandes de cultures à vocation potagères ainsi que d’une haie nourricière. Les parcelles et autres bordures sont constituées de matériaux de récupération (bois, tuiles, pierres calcaires) rapidement investis par la petite faune locale : rapiettes (lézard des murailles), campagnols, abeilles sauvages, coléoptères…


Création d'un jardin médicinal

Un autre projet nous tenait énormément à cœur : la création d’un jardin médicinal. Il prend place à l’avant de la maison, dans des bordures de pierres sèches préexistantes et concentre des espèces officinales telles que Sauge, Romarin, Serpolet, Sarriette, Valériane, Aneth, Menthe, Reine des prés, Monarde, Hysope, Basilic, Fraisier, Consoude, Alchémille, Camomille, Lavande, Mélisse, Verveine Citronnée, Primevère, Pulmonaire, Thym, Mauve, Souci, Origan, Eupatoire, Bleuet, Persil, Ciboulette, Coriandre, Crocus à safran, Campanule et Géranium.


Il est possible que d’autres variétés viennent s’ajouter à cette longue liste. En attendant, on se réjouit de voir cet espace envahit par les insectes pollinisateurs. Récemment, c’est l’abeille charpentière qui a nouvellement investi les lieux et hypnotise de ses ailes aux reflets bleutés. L’endroit est également réoccupé par des espèces végétales locales, caractéristiques des sols calcaires, tels que l’Orchidée abeille et l’Ophrys pyramidal.


Chaque jour révèle son lot de surprises. Cet observatoire de la nature d'échelle réduite est encore tout jeune mais porte déjà de grands résultats, Lucie a hâte de le voir évoluer vers davantage de biodiversité.

En outre, ce jardin est inscrit aux réseaux des Refuges LPO et des Oasis Nature.


© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon