• Hortus Domaisèla

Hortus du Grand Large, bienvenu dans le Réseau !

Situé le long des plages du débarquement et en bordure d'un marais, entouré par les résidences secondaires, les champs ne sont pas loin. Nous sommes dans le Calvados en Normandie.


L'Hortus du Grand Large est le jardin de Sébastien et de sa famille.

"Depuis notre arrivée sur ce terrain il y a 11 ans, nous faisions un peu de jardinage. En 2018, après un déclic, nous nous sommes lancés avec ma femme et les enfants dans une approche plus permaculturelle.


Rapidement le potager s'est agrandi. J'ai toujours aimé ça depuis gamin. Je voyais mon grand-père et mes parents cultiver le potager familial au fil des saisons, mais nous avons dû partir et loger en ville. La campagne m'a cruellement manquée alors. Quitter la région de la forêt de Rambouillet pour une grande ville de Normandie a été un crève coeur.


Malgré tout, après avoir de nouveau déménagé dans le village de vacances de bord de mer de mon enfance fut la meilleure des choses !"


Le jardin est soumis aux aléas climatiques que l'on peut subir ici. Des vents marins violents par période, les embruns, l'humidité, la douceur hivernale et la fraîcheur de l'été, tout ceci peut rendre compliqué l'implantation de certaines plantes.


Le jardin comporte quelques plantes "exotiques" mais certaines ont déjà disparu et Sebastien essaye d'implanter le plus de plantes indigènes possibles.





Deux points d'eau ont été implantés, ainsi qu'une série de trois autres, plus petits, des tas de pierres pour le symbole Hortus ainsi que du bois mort ont été installés un peu partout dans ce jardin de 400m2.











Une zone hotspot sur le toit du cabanon de jardin recouvert d'un fin substrat de broyat de bois décomposé où poussent sedums, orpins et autres plantes grasses, un sandarium jouxte l'un des bassins.


Vient ensuite la zone de production avec une serre froide, des bacs potagers avec en amont le poulailler à l'abri sous le noisetier.

D'autres aménagements sont à venir pour briser le vent et abriter des regards indiscrets car l'été venu, nombreux sont les estivants. Le talus face à la maison sera nettoyé pour y implanter des végétaux mellifères.


"Notre Hortus a pour but d'être un îlot pour la biodiversité à quelques pas du bout du monde."



Blog personnel sur facebook de Sébastien : https://www.facebook.com/Terra-preta-108331430682799/




Posts récents

Voir tout