• Hortus Domaisèla

Hortus du Lombric, bienvenue !

Cet Hortus de 1400 m2 est situé entre Alès et Nimes.

Dès son arrivée sur cette parcelle morte, Maurice Rouvière, Président de l'association Abeille et Sagesse et membre de la LPO a de suite installé des nichoirs et mangeoires pour faire revenir déjà les oiseaux.


Puis il a commencé son jardin et le seul moyen est de le faire en permaculture. Il a installé des plantes mellifères pour les butineurs sauvages et l'espèce Mellifèra/Mellifèra. La zone tampon est vers le poulailler mais aussi en biodiversité, la zone hotspot avec murets  juste avant de rentrer dans le jardin en buttes. La 9 ème buttes est tout juste achevée. Elles  font à peu près 40 cm de haut et le sol est nourri avec un compostage de surface, feuilles mortes, feuilles et compost du rucher en forêt. Maurice utilise du foin mais pas de paille. Le foin est non traité et diversifié en herbes. Avec la paille on peut craindre des traitement même en BIO.


Cette année Maurice Rouvière a observé le retour des butineurs, de beaucoup d'insectes et autres grenouilles vertes, et surtout une chose importante : le retour des vers de surface épigés et de terre anéciques. Il en élève d'ailleurs pour en remettre sur les buttes au printemps. D'où le nom de HORTUS du LOMBRIC. Association Abeille et Sagesse de Maurice Rouvière.



© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon