top of page
Photo du rédacteurHortus Domaisèla

Hortus la Cour des Aulnays

L'Hortus La Cour des Aulnays est une propriété de 5 hectares dans le Maine-et-Loire, riche de plusieurs biotopes différents  - prairie en pâturage - parcelles en friche - étang d'un hectare - anciennes douves qui sont des zones humides -  cour et potager Le projet est d'en faire un écolieu à part entière et ça avance lentement mais sûrement. La permaculture et le respect de la vie sous toutes se formes font partie des piliers du projet. 

Geneviève Karlsson a fait faire un inventaire de la faune et de la flore au début de son projet il y a 6 ans, qui a repéré la présence de 2 espèces de tritons dans les douves, de 11 espèces de chauve-souris en tout, de lathrées clandestines, et d'une biodiversité générale, locale et commune mais bien équilibrée et intéressante. 

La zone tampon est riche et variée, entre ronciers épanouis, haies bocagères plantées et enrichie chaque année, et vieux arbres autour des douves et étang. La zone de production est limitée au potager, protégé des animaux herbivores (chèvres, moutons, vache, chevaux et cochons) et s'enrichit d'année en année, tant grâce aux plantations que par le fait de laisser pousser les plantes sauvages, et ne plus utiliser de pesticides du tout. C'était une ferme jusqu'en 2007 alors on est parti de loin. La zone hotspot est constituée pour le moment de la cour, de quelques chapes de béton qui se végétalisent et de tas de pierres ici et là, mais Geneviève compte développer et mieux utiliser ces zones. 

Tout conseil, échange d'expérience, de graines, de plants, et de coups de main est le bienvenu. Geneviève sera heureuse de pouvoir aussi partager ses connaissances en plantes sauvages comestibles par exemple et sa petite expérience, si elle peut aider d'autres hortusiens. 


Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page