• Hortus Domaisèla

Hortus Naturellement Harmonie en Normandie



L'Hortus Naturellement Harmonie se situe à Saint-Sylvain dans le Calvados. Il fait environ 2000m2.

Nous sommes arrivés dans ce jardin en décembre 2016, il y avait alors énormément de cyprès, de thuyas, de pins noirs et d'épicéas. Toutes ces essences ont été coupées pour les remplacer avec près de 1000 nouvelles espèces dont un grand nombre d'indigènes. J'ai creusé 4 bassins dont le premier dès le début et délimité une zone de culture d'environ 120m2 auprès d'un sous bois recréé de toutes pièces sous les quelques arbres feuillus qu'il y avait (merisier, tilleuls des bois, bouleaux et érables). Des souches, du bois mort, des reliefs avec la terre des bassins et enfin des plantes de sous bois locales ont été apportées.

J'ai délimité une zone poulailler avec des fruitiers (pommiers, prunier, cerisier, poirier....) et une haie bocagère avec 13 essences locales( aubépines, prunelliers, ormes, érable champêtre, cornouiller mâle....) en remplacement d'une haie de cyprès. Le reste étant des massifs d'arbustes et de vivaces dans lesquels s'incorporent murets de pierres sèches et tas de bois. Même si les plantes indigènes ont leur place et j'y tiens, les plantes ornementales étrangères ou les cultivars sont aussi représentés ici. Ma formation de paysagiste et mon amour du végétal me pousse à associer la palette végétale existante avec la biodiversité. Et ça marche ! Depuis mon arrivée ici et au fur et à mesure de l'avancée de mes aménagements, la biodiversité a littéralement explosé. Pourtant au milieu d'une zone très intensément cultivée et traitée (la plaine de Caen), je vois tous les jours de nouveaux insectes. Les oiseaux, batraciens et petits mammifères sont aussi très présents aujourd'hui et très peu représentés il y à 3 ans. Depuis peu, j'ai découvert Hortus et la semaine suivante une zone maigre à été installée. Je souhaite aller plus loin encore en améliorant toujours plus ce jardin.


Naturellement Harmonie : c'est le nom que je lui ai donné car l'harmonie entre les espaces, entre les besoins, les envies, ne peut se faire qu'avec la nature. C'est le fil conducteur de mon jardin et je travaille à sensibiliser pour que cela se fasse aussi dans d'autres jardins grâce à une page Facebook créée pour montrer que la beauté d'un jardin ne veut pas dire lutte contre la nature et suppression de tout ce qui est sauvage bien au contraire. Martin Bellenger

https://www.facebook.com/NaturellementHarmonie/




© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon