• Hortus Domaisèla

Hortus Penn Ar Bed, la tête du monde !

Le jardin de 1450 m2 date d'il y a plus de 45 ans. A cette époque une famille de 6 personnes venait y passer les vacances , sans eau, ni électricité, dans une petite habitation comme on peut le voir sur une des photos. Maintenant, il est envahi par les ronces et frênes principalement. La nature reprend ses droits.  Quand les enfants ont grandi, tout le monde a déménagé dans le sud et laissé à l’abandon le fameux jardin depuis plus de 30 ans.


Je l’ai nommé Hortus Penn Ar Bed (littéralement Tête du monde, le contraire de finistère - fin de la Terre, finistère), plus positif.


Situé donc dans le Finistère, sur la commune de Primelin à 500 m de la mer. Climat océanique, en plein vent, mais abrité par la forêt. La parcelle est entouré de 3 côtés de bois et forêts que j’aimerais acquérir un jour et côté sud, sur le chemin de la maison, en face d’un champ trop cultivé, face à la mer.


Refuge LPO, stop à la chasse. Sur la parcelle, un ru le traverse du sud au nord, et forme une grande mare de novembre à avril. Déjà aperçu têtard, salamandre, dytique, libellule, et beaucoup d’insectes.

Sur la parcelle-même, beaucoup de ronces, sureaux, airelles, pruniers, framboisiers que je compte bloquer contre un des côtés de la forêt, afin de profiter au mieux des fruits, actuellement inaccessibles. Chênes, frênes, aulnes, alisier, Nerprun, osier, sureau, charme, épine vinette, sorbier des oiseaux, viorne, et autres arbres et arbustes. Je profite donc des 3 côtés bois et forêts pour aménager les abords de chacun pour la zone tampon. Personne n’y va, à part les chevreuils, sangliers, oiseaux, chouettes, et autres petits mammifères, donc je rectifie, aucun humain n’y met les pieds.


Beaucoup de bois mort, déjà aménagés des tas de bois, des haies seront en place. Déjà apportés des tonnes de cailloux, reste à les placer.

J’ai longtemps recherché le style de jardin que je voulais faire, sans le trouver. Marginalité, sûrement... avant que je trouve le site Hortus par un lien internet. Je suis déjà dans le groupe Facebook hortus, ce qui m’a permis de bien réfléchir à ce que je voulais faire. Reste à aménager deux zones bien distinctes, hotspot et production. Beaucoup de place, donc beaucoup de possibilités. Je suis un amoureux de la nature, des arbres, des fleurs, des plantes communes et locales. C'est aussi un grand plaisir de se promener dans les forêts et bois aux alentours et les chemins de grande randonnée le long de la mer. - Erick -


© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon