• Hortus Domaisèla

Hortus Walou en Alsace, bienvenue !


Il y a un an et demi, lorsque Valérie et Claudio sont arrivés sur le terrain de 16 ares (dont 1 are d'étang), tout était tondu à ras, peu de vie, pas de potager et quelques arbres pas très en forme, un noyer, un mirabellier et deux pruniers. L'hortus porte le surnom de Valérie, Walou.


Depuis, que de changements ! Un potager en 4 zones a été créé sur les côtés de la maison, plusieurs espaces ne sont pas tondus, des habitats (tas de branchages) font le bonheur des animaux. Ce jardin qui est aussi refuge LPO est situé en Alsace, sur la commune de Burnhaupt-le-Haut.




Un petit paradis pour la biodiversité



Valérie et Claudio plantent arbres et arbustes, prioritairement des essences locales, mais pas que : Sureau noir, Epine vinette, Alisier blanc, Sorbier des oiseleurs, Eglantiers, Néflier, Abricotier, Cotoneaster, Goumi du Japon, Amélanchier… Leur but ? En faire un petit paradis pour la biodiversité !

On y trouve aussi une zone ou il y a des baies, un poulailler (sans poules pour le moment mais prévue), un coin compost.

Les résultats sont là !

Au bout d'un an et demi, le changement est en marche : apparitions d'espèces d’oiseaux (Héron cendré, Grimpereau des jardins, Hibou moyen-duc, Sitelle torche-pot, Mésanges bleues et charbonnières, Pies, Corneilles, Rouges-gorge, Rouges-queues, Tourterelles turques, Linottes mélodieuses, Pinson des arbres etc. Et bien sûr moult insectes variés (différentes Libellules, Abeilles, Guêpes, Sauterelles...), Orvets, Grenouilles vertes, des Carpes (elles y étaient déjà), Pipis-trelles, Hérissons, Musaraignes, Campagnols (Grrr…moins drôle)...

Plusieurs nichoirs et gites ont été installés, et ce n'est pas fini.

... Et les 3 arbres fruitiers vont déjà beaucoup mieux !!




© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon