• Hortus Domaisèla

Nouvel Hortus "au Cœur de la Ville" en Alsace

L'Hortus au Cœur de la Ville est située au centre de Wissembourg, en Alsace du Nord, à proximité d'un parc municipal et à deux pas de la rue principale. Le terrain fait à peu près 1200m2 comprenant les bâtis, les allées et les surfaces cultivées. On y accueille le public pour des visites guidées et des ateliers de permaculture et on y propose également des chantiers participatifs.

Cet Hortus respecte les lois naturelles qui favorisent la biodiversité, il s'inscrit dans la démarche Hortus selon le principe des trois zones et crée un lieu de refuge pour la faune et la flore en centre-ville.

Il y a 200m2 de maraîchage bio-intensif sur buttes permanentes, buttes en lasagnes et culture sur paille pour la production de légumes annuels.

Le poulailler-verger et les deux jardins forêts (le tout sur 700m2) mêlent arbres hautes tiges, arbrisseaux, légumes vivaces (comme la cive de Saint Jacques ou le poireau perpétuel) et, enfin, des plantes aromatiques.

Dans cet Hortus, l'ambition est de pouvoir à moyen terme proposer des produits frais et transformés à plusieurs familles.

En Zone Tampon, les haies vives et haies de branchages bordent le terrain et sont dédiés à la vie sauvage.

La Zone maigre en cours d'installation accueillera un maximum de biodiversité de végétaux et d'insectes sur une petite surface. En effet, l'agriculture urbaine valorise les petits espaces, permet de produire plus sur moins de place, a un impact positif sur l'environnement et crée des emplois et du lien social. Voir les Hortus en France


© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon