• Hortus Domaisèla

Semaine du champignon dans le groupe facebook

Qui les consomme, à part les limaces et les escargots (et nous) ?


Du temps du grand entomologiste Jean-Henri Fabre, une croyance populaire consistait à observer si les insectes ou plutôt leurs larves consommaient les champignons et de les manger le cas échéant... on imagine la suite...

C'est principalement à l'état de larve que les insectes se nourrissent de champignons. Certains mangent vraiment (découpent, mâchent, avalent), d'autres, plus nombreux, réduisent d'abord le mycète (joli synonyme pour champignon) en bouillie gluante avant de la déguster.

Parmi les mâchouilleurs, on trouve des staphylins et une famille de coléoptères - Erotylidae - que les anglais appellent "pleasing fungus beatle" , le scarabée aimable du champignon, ce qui est, avouez-le, plus facile à retenir. La larve du Triplax russica est franchement adorable.

Et parmi les suceurs de bouillie, on y trouve ce que l'on appelle communément "asticots", des larves de diptères au capital sympathie en berne.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement la lecture des "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre. Il écrit merveilleusement bien, sous sa plume, les "asticots ondulent de la croupe" ! https://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/insectes_champignons.htm

Groupe facebook Réseau Hortus




© 2019 by Nini & Yoyo. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon